Energie nucléaire : une femme à la tête de Young generation nuclear/Burkina
Une nouvelle équipe est à la tête de l’association Young generation nuclear/ Burkina (YGN). La cérémonie de passation est intervenue hier, 26 janvier 2026 lors d’un webinaire.
Yasmine Aminata Bangré. C’est elle qui portera les ambitions nucléaires de Young generation nuclear/ Burkina pour un (1) an. Elle a pris officiellement fonction en tant que présidente le lundi 26 janvier lors d’un webinaire. Ces premiers mots sont empreints d’engagement et d’une conviction sans faille. Elle engage ses pairs à être cette génération qui peut faire basculer la perception du nucléaire, celle qui va démontrer que sureté et innovation vont de pair. Pour y arriver, elle a exhorté son équipe à agir ensemble avec conviction, avec courage, avec intelligences et beaucoup de persévérance. Ainsi elle pourra compter sur sa vice-présidente, Marietou Dianou, Mariam Yaro la trésorière, Esther Somé, la secrétaire générale et Souleymane Konda, le secrétaire général adjoint.

Président sortant et fondateur de la YGN/BF, Lassina To, laisse ainsi la la place à la jeune génération conformément aux conditions d’âges qui sont de 18 à 37 ans au niveau africain. « Lorsque nous avons pris les rênes, notre ambition était de placer la jeunesse burkinabè au cœur des débats sur les technologies nucléaires pacifiques. » a-t-il confié aux participants du webinaire. Le bilan de son bureau est globalement satisfaisant. L’on retient que le bureau sortant à renforcer la visibilité de la BF-YGN auprès des partenaires nationaux et internationaux.
Lire aussi: Education à l’Environnement: la touche de COP Sahel-Sahara-Savane
La marraine et co-fondatrice, Professeure Mamounata Belem, a d’une part félicitée l’équipe sortante pour le travail abattu et d’autres part, traduit ses encouragements au bureau entrant. Elle a renouvelé une fois de plus sa disponibilité pour la cause nucléaire. Sa vision est de faire de chaque membre un ambassadeur de l’énergie nucléaire, un responsable, une force de proposition pour une transition énergétique juste et durable pour le Burkina Faso.
Plusieurs structures intervenant dans l’énergie nucléaire ont participé à ce webinaire. Il s’agit de African young generation in nuclear (AYGN), de Women in nuclear (WIN) Africa, de Women in nuclear (WIN) Global et Women in nuclear Innovation (WiNI) expertise Group
Camille Baki



