Société

Petit Séminaire Saint-François de Sales de Pabré : Le Ministre des Serviteurs du Peuple, Mathias TRAORE, représente le Premier Ministre à la célébration du jubilé des 100 ans

L’église catholique du Burkina Faso a célébré, ce samedi 24 janvier 2026 à Pabré, la grande messe de clôture du jubilé des 100 ans du Petit Séminaire Saint-François de Sales de Pabré.

Placée sous le thème : « 100 ans du Petit Séminaire de Pabré : Deo Gratias, œuvrons pour son rayonnement », cette célébration a rassemblé une foule nombreuse composée d’autorités religieuses, de fidèles, d’anciens élèves et de membres du gouvernement.

Le Ministre des Serviteurs du Peuple, Monsieur Mathias TRAORE, représentant le Premier ministre, Monsieur Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, a honoré de sa présence cette cérémonie d’action de grâce.

A ses côtés se trouvait le Ministre de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique, Monsieur Moumouni ZOUNGRANA.

La participation du gouvernement à cette célébration illustre la volonté de renforcer la collaboration entre l’Etat et les communautés religieuses, dans un esprit de paix, de cohésion sociale et de développement.

Dans son intervention, le Ministre Mathias TRAORE a rappelé que la présence du gouvernement traduit son engagement à accompagner toute initiative de développement et à soutenir les acteurs œuvrant pour le progrès.

Il a insisté sur la nécessité de la solidarité nationale.

« Nous invitons avec insistance l’ensemble des citoyens burkinabè à la cohésion sociale, une cohésion qui est au cœur de l’action du capitaine Ibrahim TRAORE. Nous avons prié pour la paix, car depuis une dizaine d’années, nous faisons face à une guerre qui nous a été imposée. Je formule le vœu que le Seigneur exauce nos supplications du jour », a-t-il déclaré.

Le Ministre des Serviteurs du Peuple a également félicité le Petit Séminaire de Pabré pour sa contribution à la formation, non seulement des prêtres, mais aussi des cadres de notre la nation.

La célébration eucharistique a été présidée par Mgr Prosper KONTIEBO, archevêque métropolitain de Ouagadougou, qui a rendu grâce au Seigneur pour les bienfaits reçus au cours du siècle écoulé.

Il a rappelé l’immense contribution du Petit Séminaire à la nation et à l’Eglise.

« En 100 ans, ce séminaire a donné beaucoup à notre nation : des prêtres, des fonctionnaires nationaux et internationaux, et même des présidents. Pabré a véritablement contribué à l’édification de notre nation et de notre Eglise famille de Dieu », a-t-il souligné.

Mgr KONTIEBO a également lancé un appel pressant au soutien du séminaire, qui nécessite la rénovation de ses infrastructures et le renforcement de ses moyens pédagogiques pour continuer à former les générations futures.

« Ce que sera Pabré demain dépend de nous. Engageons-nous pour que Pabré continue de rayonner au bénéfice de notre nation et de l’Eglise famille de Dieu. » a-t-il ajouté.

Au cours de cette messe d’action de grâce, le Nonce apostolique Eric SOVIGUIDI a livré un message du Saint Père, le Pape Leon XIV.

Fondé en 1925, le Petit Séminaire Saint-François de Sales de Pabré est reconnu comme un pilier de l’Église du Burkina Faso. Il a formé des générations de prêtres, de cadres et de leaders qui ont marqué l’histoire du pays et contribué à son rayonnement international.

Ce jubilé des 100 ans n’est pas seulement une célébration du passé, mais aussi une invitation à bâtir l’avenir, en consolidant les acquis et en donnant au séminaire les moyens de poursuivre sa mission éducative et spirituelle.

PetitSéminaireSaintFrançoisdeSalesdePabré

LéglisecatholiqueduBurkinaFaso

Jubilédes100ans

MSP

DCRP/MSP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page