Defense & SécuritéPolitique

A l’orée du nouvel an : une délégation gouvernementale, porteuse d’un message aux FDS, VDP et blessés de guerre du Djôrô

Une délégation gouvernementale, composée des Ministres chargés du Commerce, Serge Poda, des Sports et de la Jeunesse, Roland Somda et le Ministre, Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres, Ousmane Ouattara, est allée transmettre un message du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré et le Chef du Gouvernement, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo , aux Forces de défense et de sécurité(FDS), aux volontaires pour la défense de la patrie(VDP) et aux blessés du terrorisme du Djôrô, le dimanche 28 décembre 2025 à Gaoua.

A l’infirmerie militaire de Gaoua, l’équipe gouvernementale a encouragé et exprimé son souhait de prompt rétablissement aux blessés de guerre. Elle a aussi salué le courage et le sacrifice de ses braves combattants qui ont défendu le Burkina Faso.

Les ministres ont, par la suite, rencontré l’ensemble des forces de défense et de sécurité ainsi que les volontaires pour la défense de la patrie au camp militaire du 22e Régiment d’infanterie commando.
A cette occasion, le chef de la délégation, le ministre Poda a félicité l’ensemble des combattants pour tout le travail accompli au cours de ces dernières années et particulièrement en 2025.

Pour lui, grâce au travail salvateur des intrépides combattants, beaucoup de villages ont été réinstallés, des millions de populations qui étaient des réfugiés sont reparties dans leurs terroirs. Des activités ont repris, des hôpitaux, des dispensaires se sont ouverts.
« Vous êtes donc la force principale, vous êtes le bouclier principal, le porte étendard principal de notre résilience et de cette marche salvatrice vers la sécurisation totale de notre territoire. Et pour cela, le chef de l’Etat a insisté pour que nous vous transmettions ses vives félicitations appuyées et vous exprimer la gratitude », a indiqué le ministre du Commerce.

Le Chef de l’Etat, par la voix de la délégation, exhorté les forces combattantes à ne pas faillir, à maintenir le cap. Il les a encouragées à rester toujours focus sur l’objectif principal qui est de libérer à 100% le territoire, depuis le Djôrô jusqu’au-delà de la région, sur tout le territoire national.

« Le soldat burkinabè n’est pas n’importe qui. Le soldat burkinabè c’est un guerrier et vous êtes nos guerriers. Vous êtes cette fierté de la population », a laissé entendre le chef de l’équipe gouvernementale.

A l’orée de la nouvelle année, le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré et le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo ont formulé leurs vœux ardents de santé, de sécurité et de paix pour le Burkina Faso. Ils ont souhaité que les différents corps continuent à cultiver la solidarité et la cohésion.

Avant la rencontre avec les forces combattantes, la délégation gouvernementale est allée présenter ses civilités à sa Majesté Bifaté II, chef de canton de Gaoua.
Elle était accompagnée à cette tournée dans le Djôrô par le Gouverneur, Siaka Barro.

SCRP/SGG-CM

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page