Lutte contre le Trafic illicite de drogues :Le SP/CNLD Intensifie les opérations aux Frontières

Dans le cadre de la lutte renforcée contre le trafic de drogue et des substances illicites en zones frontalières, le Secrétariat permanent du Comité national de lutte contre la drogue (SP/CNLD) a mené une opération conjointe de sécurisation et de saisie dans la province du Poni, région du Djoro, du 22 au 23 décembre 2025.
Cette mission, conduite sous la supervision du CNLD et du Directeur régional de la Police nationale du Djoro, a mobilisé l’ensemble des forces de sécurité intérieure, notamment la Police nationale, la Gendarmerie nationale, les Douanes et la Police municipale. Elle fait suite au constat alarmant de la forte exposition des zones frontalières au trafic de drogue et autres stupéfiants, explique le Commissaire principal de police Kouraogo Jean Marie, Chef du département de la coopération et du partenariat, s’exprimant au nom du Secrétaire permanent du CNLD.

Les interventions ont porté sur les localités de Malba, Bousséra, Donko, Nako, ainsi que sur l’intérieur de la ville de Gaoua.
Le bilan global de cette mission est jugé satisfaisant par le SP/CNLD.
Bilan des saisies
Drogues, stupéfiants et produits assimilés :
- 08 kg de chanvre indien
- 435 kg de médicaments de la rue
- 117 cartouches de cigarettes de contrebande
Boissons frelatées et produits connexes :
- 25 bidons de 20 litres de koutoukou
- 64 cartons de vodka
- 16 cartons de kalao
- 20 cartons de Boss, Flash et Vodka
- 472 paquets de ICE
- 01 appareil de chicha et ses accessoires
Saisies diverses :
- 01 machine à sous
- 500 carcasses de poulets de chair avariés
- 01 vélomoteur YAMAHA Sirius 115 non immatriculé, abandonné
- 04 téléphones portables
- Une somme de 21 850 FCFA
Par ailleurs, trois (03) individus ont été interpellés pour consommation de stupéfiants. Les procédures judiciaires sont en cours.
Le SP/CNLD réaffirme sa détermination, aux côtés des forces de défense et de sécurité, à endiguer durablement les réseaux de trafic et à protéger les populations, en particulier dans les zones frontalières vulnérables. Une opération qu’il compte étendre à plusieurs localités du pays.
Tous engagés contre la drogue, Tous à y gagner.



