Transformation agroalimentaire : une unité industrielle inaugurée à Kaya

Le ministre délégué chargé des Ressources animales, Amadou Dicko, représentant le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a inauguré, ce vendredi 19 novembre 2025, l’Unité industrielle pour la transformation des céréales (UTRACER) de Kaya, chef-lieu de région des Kuilsé. Le lancement des activités de cette usine s’inscrit dans la dynamique de promotion de l’industrie locale et de renforcement de la souveraineté alimentaire du pays.
Située au secteur 4 de Kaya, cette unité industrielle d’un coût global de réalisation de plus d’un milliard de F CFA est spécialisée dans la production, la transformation et la commercialisation de la farine et du couscous de maïs (jaune et blanc), la bouillie enrichie pour enfants et l’alimentation de bétail.
Cette infrastructure agroalimentaire a une capacité de production annuelle estimée à 16 000 tonnes de farine et couscous de maïs, 7 000 tonnes d’aliments de bétail, 5 000 tonnes de bouillies infantiles, pour un chiffre d’affaires prévisionnel de 12 milliards de FCFA par an.
Elle contribuera à la création de 45 emplois permanents,150 emplois non permanents, et plus de 500 emplois indirects, notamment au profit des producteurs, transporteurs, commerçants et prestataires de services.
Selon le représentant du promoteur, Jean Marc Poadiagué, UTRACER Sarl a l’ambition de jouer un rôle structurant dans le développement régional, en favorisant la valorisation des matières premières locales, la création de valeur ajoutée, et la réduction de la dépendance aux importations.
Cette approche, a-t-il expliqué, vise à sécuriser l’approvisionnement en matières premières, améliorer les rendements agricoles, garantir des débouchés stables aux producteurs et renforcer la souveraineté alimentaire de notre pays.

Le ministre délégué Amadou Dicko, a félicité le promoteur Bassiro Kiemtoré et toute son équipe pour cette initiative, soulignant que cette industrie est
en parfaite cohérence avec la dynamique nationale en matière d’industrialisation, de valorisation des ressources locales et de souveraineté économique.
»L’industrialisation est l’un des piliers de notre quête de souveraineté. La transformation des produits locaux constitue donc un axe majeur de la vision du Président du Faso, le Camarade Capitaine, Ibrahim Traoré.
L’ouverture de cette usine s’inscrit en droite ligne dans cette vision. Elle apporte de nouvelles perspectives aux producteurs, offre un débouché structurant pour leurs récoltes, crée des emplois pour la jeunesse locale, tout en contribuant à la sécurité alimentaire du pays à travers la mise à la disposition des populations de produits nutritionnels adaptés et diversifiés », a-t-il souligné.
Il a également ajouté que cette infrastructure vient également renforcer l’Offensive Agro-pastorale et Halieutique en consolidant la chaîne de valeur des céréales, permettant de réduire les pertes post-récolte, de mieux valoriser les productions agricoles, d’encourager la contractualisation entre l’industrie et les producteurs, et de stimuler l’économie locale.
Tout en invitant les opérateurs économiques, la diaspora, les jeunes porteurs de projets et les investisseurs à suivre ce bel exemple, le ministre Dicko a réaffirmé l’engagement du Gouvernement à accompagner toutes les initiatives industrielles, porteuses de développement, à faciliter les procédures et à encourager les projets qui s’inscrivent dans la transformation locale et la souveraineté alimentaire.
Cette inauguration marque une étape importante dans la politique de valorisation des ressources locales. En mettant l’accent sur la transformation agroalimentaire, le Gouvernement burkinabè entend renforcer la résilience économique du pays et offrir de nouvelles perspectives aux producteurs et aux consommateurs.
𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐏𝐫𝐢𝐦𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞



