Defense & Sécurité

Lutte contre la cybercriminalité : un faux vendeur de téléphones interpellé par la BCLCC!

Dans le cadre de sa mission de protection des personnes et de leurs biens dans le cyberespace burkinabè, la Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) a reçu un signalement à travers sa plateforme Alerte BCLCC de ce qu’un individu s’adonnerait à des activités d’escroquerie commis au moyen des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

En effet, O.O., âgé de trente-trois (33) ans, employé de commerce et résident à Ouagadougou, se livrait à des manœuvres frauduleuses sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et WhatsApp, en vue d’escroquer des internautes. Il opérait à travers les profils Facebook dénommés « Oussou Odg » et « Oussou Business », ainsi que via son compte WhatsApp, à partir desquels il diffusait de fausses annonces de vente de téléphones portables.

Toute personne intéressée par ces annonces était invitée à passer sa commande et à effectuer le paiement intégral representant le montant d’achat du téléphone par mobile money, sur un numéro communiqué par le présumé cyber escroc, avant toute livraison. Une fois le paiement effectué, aucun téléphone n’était livré et le contact était immédiatement rompu avec la victime.

À l’issue des investigations, la BCLCC a identifié quatre (04) victimes pour un préjudice financier total estimé à trois cent vingt-trois mille (323 000) francs CFA.

Interpellé puis auditionné par la Division des Enquêtes, O.O. a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Il a été déféré devant Monsieur le Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance de Ouaga I afin de répondre de ses actes.

La BCLCC invite les internautes à faire preuve de la plus grande prudence lors de vos achats en ligne surtout en ces périodes de fêtes. Il est fortement recommandé en cas de doute de privilégier le paiement à la livraison ou se rendre à la boutique concernée.

BCLCC

cybercriminalité

interpellation

Votre sécurit

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page