Société

Vernissage exposition photos: Les vétérans de l’Armée rouge célébrés à Ouaga

Le vernissage de l’exposition photos dédiée au maréchal Gueorgui Joukov (1896-1974), dont c’est l’anniversaire de naissance, a eu lieu le lundi 1er décembre 2025, à la Maison russe à Ouagadougou. Cette exposition présente des photos prises par le photojournaliste Dieudonné Ouédraogo, lors de la célébration du 70e anniversaire de la grande victoire du 9 mai 2015 à Saint-Petersbourg. C’est un hommage rendu au grand stratège militaire que fut le maréchal Joukov. C’est également un acte de célébration et un devoir de mémoire à l’endroit de tous les vétérans de la Grande guerre patriotique (1941-1945) qui a libéré l’URSS et l’Europe du joug nazi.


C’est une cérémonie sobre qui a vu la participation des représentants de l’amicale des anciens étudiants et stagiaires de l’ex-URSS (AES Soyouz), des représentants de l’ambassade de Russie, des élèves et apprenants de la langue russe, venus nombreux. Douze portraits de vétérans et de participants à la célébration de la fête de la Grande victoire ont été soumis à l’appréciation du public ouagavillois. L’anniversaire de naissance du maréchal Gueorgui Joukov en a offert une belle occasion, une première au Burkina et en Afrique. C’est Joukov, cet officier légendaire qui a mis en échec l’opération du nom de code « Barbarossa », montée par Hitler pour l’invasion de l’ex-URSS. Le photojournaliste Dieudonné Ouédraogo de l’Observateur Paalga, a vécu près de trois décennies (1988-2015) en URSS puis en Russie.

L’exposition thématique qu’il présente est selon lui, un hommage rendu aux soldats de l’Armée soviétique, qui dans un élan patriotique, et par un lourd sacrifice consenti, ont bouté hors du territoire soviétique l’ennemi nazi, réputé invincible. « C’est aussi un regard porté sur la société russe, qui garde une mémoire vive et manifeste une fierté sur son passé héroïque. C’est également une société qui a un grand respect pour les vétérans », a confié le photojournaliste Ouédraogo.

Alexandre Larionov, attaché militaire de l’ambassade russe


Alexandre Larionov, attaché militaire de l’ambassade russe à Ouagadougou, s’est déclaré ravi de visiter l’exposition photos organisée par la Maison russe. « J’ai été surpris par le fait qu’au Burkina Faso, pays situé géographiquement très loin de la Russie, il y ait des gens qui connaissent et célèbrent ce grand événement qu’est la victoire d l’armée soviétique sur les nazis. J’exprime toute ma gratitude à l’endroit du photographe Ouédraogo qui a fait un beau travail », a-t-il déclaré. Pour l’attaché militaire russe, l’exposition est aussi importante du point de vue de la sensibilisation patriotique à l’endroit de la jeunesse. « Comme le disait notre président Poutine : « Un peuple qui ne connait pas et ne souvient pas de son histoire, n’a pas d’avenir », a-t-il soutenu. Selon lui, les vétérans de la seconde guerre mondiale sont de moins en moins nombreux chaque année qui passe, mais grâce à ces photographies exposées, ils restent dans nos mémoires.

Une participante sur fond des portraits exposés

Le gros lot des visiteurs qui étaient élèves et étudiants bénéficiaires des cours gratuits de langue russe dispensés au sein de la Maison russe, ont posé beaucoup de questions. Ils ont exprimé leur satisfaction à la fin de la visite guidée. « C’était comme un cours d’histoire sur le front Est de la seconde guerre mondiale. Parce que pour chaque photographie, nous avons entendu un récit intéressant sur la bravoure et l’héroïsme du peuple russe », a confié un des participants.

Deux étudiants Angolais de l’école de la marine de guerre. L’armée russe assure la formation de nombreux jeunes soldats africains


Pour Daouada Diané, président de l’AES Soyouz, l’exposition est la bienvenue, parce qu’elle permet d’éclairer les jeunes Burkinabè sur l’histoire et le déroulement de la seconde guerre mondiale, en ce qui concerne le front soviétique. « Nous avons que le narratif occidental attribue la victoire au camp occidental, cependant la vérité est que la victoire n’a été possible que grâce à l’apport et au sacrifice consenti par les soldats soviétiques. Nous avons vu à travers la visite guidée, qu’une guerre n’est pas perdue malgré un début difficile.

Le cours de la guerre peut s’inverser à tout moment. Les troupes soviétiques acculées et encerclées aux portes de Moscou (décembre 1941) ont pu desserrer l’étau et repousser l’ennemi jusqu’à Berlin », a-t-il relaté. Pour le diplômé des universités soviétiques, cet exploit de l’Armée rouge est un bel exemple montré à notre armée nationale », a-t-il affirmé. L’exposition se poursuit jusqu’au 12 décembre 2025.

Félicité Zongo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page