International

Bénin : la CEDEAO ordonne le déploiement de sa force attente après la tentative du coup d’État

Dans un deuxième communiqué sur la situation au Bénin, la CEDEAO annonce le déploiement de sa force en attente.

Suite à sa précédente déclaration concernant la République du Bénin, la Commission de la CEDEAO informe le public que :1. Conformément aux dispositions des instruments pertinents de la CEDEAO, notamment l’article 25 e) du Protocole de 1999 relatif au mécanisme de prévention, de gestion et de règlement des conflits, de maintien de la paix et de sécurité, et2. après consultation des membres du Conseil de médiation et de sécurité au niveau des chefs d’État et de gouvernement,

a.Le président de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO a ordonné le déploiement immédiat d’éléments de la Force en attente de la CEDEAO en République du Bénin.

b. La Force régionale sera composée de troupes de la République fédérale du Nigéria, de la République de Sierra Leone, de la République de Côte d’Ivoire et de la République du Ghana.

c.La Force apportera son soutien au Gouvernement et à l’Armée républicaine du Bénin afin de préserver l’ordre constitutionnel et l’intégrité territoriale de la République du Bénin.

Abuja, le 7 décembre 2025

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page