International

Festival de l’Aïr: le Premier ministre est arrivé à Iferouane

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, est arrivé ce vendredi soir à Iferouane pour participer à la 17e édition du Festival de l’Aïr, un rendez-vous culturel majeur dans la région d’Agadez. Le Chef du Gouvernement était aux côtés de son homologue nigérien.

Avant d’arriver à Iferouane, la délégation a marqué une escale à Agadez où le Premier ministre a reçu un accueil chaleureux de la communauté burkinabè et des autorités régionales. Une soixantaine de Burkinabè résidant dans la ville s’est mobilisée pour saluer leur Premier ministre, un moment qu’ils ont qualifié d’historique, affirmant que c’est la première fois qu’ils croisent un Chef de Gouvernement burkinabè à Agadez.

Parmi ces ressortissants, M. Zoré Alassane, figure respectée de la communauté, a exprimé sa joie profonde : « Ce fut un plaisir immense de venir accueillir notre Premier ministre », a-t-il déclaré, visiblement ému.

Installé à Agadez depuis vingt-cinq ans, M. Zoré exerce dans le jardinage, l’entretien des espaces verts et la construction de piscines. Originaire de Komyanga, il a également confié : « Ça fait 25 ans que je suis ici. J’ai toujours gardé des liens avec le pays grâce au consulat érigé maintenant en ambassade. Je suis originaire de Komyanga. Ici, je me débrouille, Alhamdoulilah. »

Il a ajouté que sur une centaine de Burkinabè, plus de 70 se sont mobilisés pour accueillir le Premier ministre. Respecté pour son intégrité et sa politesse, il explique aussi pourquoi beaucoup l’appellent simplement « Burkinabè » : « Quand je suis arrivé ici, j’étais trop poli avec tout le monde. Ils ont vu que j’étais un enfant bien éduqué, un patriote, un homme intègre. C’est pour ça qu’ils m’appellent comme ça. »

Après cette étape, le Premier ministre a mis le cap sur Iferouane où il a assisté à la cérémonie d’ouverture du Festival de l’Aïr aux côtés de ses homologues du Tchad et du Niger.

𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐏𝐫𝐢𝐦𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page