Compteur à prépaiement au Burkina Faso : l’ONEA ouvre une nouvelle Ère

Le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger BARO, a présenté, à l’Assemblée Législative de Transition (ALT), ce mercredi 03 décembre 2025, les résultats de la phase pré-pilote du projet d’installation de compteurs d’eau à prépaiement au sein de l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA).
Face à la représentation nationale, le chef du département a présenté cette innovation comme un pilier majeur de la Révolution Progressiste Populaire(RPP). Pour le ministre Roger BARO, cette initiative vise à moderniser le service public de l’eau, à sécuriser les recettes de l’Office, à offrir un accès plus équitable et maîtriser l’accès à l’eau potable pour les Burkinabè.
Selon le ministre, l’expérimentation du prépaiement, inspirée de modèles africains réussis en s’appuyant sur les leçons des échecs passés, a franchi une étape décisive. Les résultats, de la Phase Pré-pilote mise en œuvre depuis août 2024 avec 100 compteurs à Ouagadougou a permis d’avoir Zéro impayés enregistrés favorisant la réduction notable des litiges et la simplification du recouvrement. Également, cette phase a permis une meilleure maîtrise de la consommation par les usagers à savoir l’affichage en temps réel la consommation et une détection efficace des fuites internes.
A travers cette phase, le ministre Roger BARO note que les difficultés techniques des phases antérieures sont désormais corrigées, ouvrant la voie à un système « résilient, équitable et adapté aux réalités nationales.»

Le projet de prépaiement s’inscrit également dans une ambition nationale plus vaste : l’initiative présidentielle pour la Bataille de l’Eau , instruite par le Premier Ministre dans sa Déclaration de Politique Générale du 27 décembre 2024. L’objectif est de mobiliser toutes les forces pour garantir un accès adéquat à l’eau et à l’assainissement. À l’horizon 2030, cette initiative prévoit de desservir en eau potable plus de 13 millions de personnes supplémentaires et d’assurer des services d’assainissement à plus de 20 millions de concitoyens, érigeant ainsi la souveraineté hydrique comme pierre angulaire du développement national. La modernisation par le prépaiement est présentée comme un levier de discipline collective, de souveraineté financière et technologique, et de transition environnementale pour le Burkina Faso.
Fort de ce succès, le département prévoit le lancement de la phase pilote élargie au premier semestre 2026, avec l’installation de 10 000 compteurs.
Diedon Alain HIEN, Président de la Commission du développement durable a fait des recommandations pour une meilleure appropriation du compteur à pré-paiement . Il s’agit de :
- renforcer la communication du gouvernement pour rassurer les citoyens sur le bien fondé de moderniser le service de l’eau
- proposer un plan d’actions pour la mise à l’échelle des compteurs à prépaiement.
DCRP/ MEEA



