๐๐จ๐ฎ๐ง๐ ๐ซรฉ๐๐๐๐ข๐ซ๐ฆ๐ ๐ฌ๐ ๐ฌ๐ญ๐๐๐ข๐ฅ๐ข๐ญรฉ : ๐ฅ๐ ๐๐ซ๐ข๐๐ฎ๐ง๐๐ฅ ๐๐ ๐ ๐ซ๐๐ง๐๐ ๐ข๐ง๐ฌ๐ญ๐๐ง๐๐ ร ๐ง๐จ๐ฎ๐ฏ๐๐๐ฎ ๐จ๐ฎ๐ฏ๐๐ซ๐ญ

(Nouna, 2 dรฉcembre 2025)
Le Tribunal de grande instance (TGI) de Nouna a officiellement rouvert ses portes ce mardi 2 dรฉcembre 2025, marquant le retour effectif de la juridiction ร son siรจge depuis le 2 septembre 2025.
Ce 2 dรฉcembre, le Ministre, Garde des Sceaux Me Edasso Rodrigue BAYALA a effectuรฉ le dรฉplacement de Nouna par la route pour saluer la rรฉsilience des populations, des autoritรฉs locales, des forces de dรฉfense et de sรฉcuritรฉ et des Volontaires pour la Dรฉfense de la Patrie (VDP) sur le thรฉรขtre des opรฉrations et dont l’ardeur au combat a permis le retour progressif des services publics pour offrir aux citoyens et citoyennes de la province de la Kossi des services publics de proximitรฉ et de qualitรฉ.
Fermรฉ et dรฉlocalisรฉ ร Dรฉdougou en 2022 au plus fort de la crise sรฉcuritaire, le tribunal est dรฉsormais fonctionnel. Le personnel judiciaire, la garde de sรฉcuritรฉ pรฉnitentiaire, les interprรจtes, reprennent service dans un TGI et une Maison d’Arrรชt et de Correction entiรจrement rรฉnovรฉs. Ces deux principaux รฉdifices avaient reรงu la visite meurtriรจre des terroristes.
ร son arrivรฉe ร Nouna, le Garde des Sceaux a รฉtรฉ chaleureusement accueilli par le Haut-commissaire, entourรฉ des forces vives locales mobilisรฉes pour l’occasion, car depuis 2021 c’est la toute premiรจre autoritรฉ ministรฉrielle qui a acceptรฉ venir ร Nouna par la route.
Aprรจs cet accueil rรฉpublicain, place a รฉtรฉ faite ร la montรฉe des couleurs nationales dans une atmosphรจre de grande solennitรฉ. Dans son propos, Me BAYALA a saluรฉ la rรฉsilience exemplaire des populations de Nouna, rappelant que la restauration des services judiciaires symbolise la dรฉtermination du gouvernement ร garantir lโaccรจs ร la justice et ร consolider la prรฉsence de lโรtat partout au Burkina Faso.
Dans la continuitรฉ de son sรฉjour, le ministre a effectuรฉ une sรฉrie de visites de courtoisie auprรจs des autoritรฉs coutumiรจres et religieuses de la localitรฉ. Ces รฉchanges, empreints de respect et de proximitรฉ, ont permis de rรฉaffirmer lโimportance dโune collaboration renforcรฉe entre lโadministration, les leaders traditionnels et les guides spirituels pour consolider la paix et favoriser une reprise harmonieuse des activitรฉs institutionnelles.
Le Garde des Sceaux a รฉgalement รฉchangรฉ avec lโensemble du personnel judiciaire. Ainsi, magistrats, greffiers, interprรจtes judiciaires et personnel de la Maison dโarrรชt et de correction de Nouna ont partagรฉ leurs prรฉoccupations et leurs attentes sans langue de bois avec le premier responsable du secteur de la justice et des droits humains. ร cette occasion, le ministre BAYALA a rรฉitรฉrรฉ lโengagement du gouvernement ร amรฉliorer les conditions de travail des acteurs judiciaires et ร renforcer les moyens logistiques et humains indispensables au bon fonctionnement du service public de la justice.
La visite sโest achevรฉe par une inspection complรจte des bureaux du TGI et des diffรฉrentes cellules de la maison d’arrรชt et de correction. Me BAYALA a saluรฉ les efforts de rรฉhabilitation entrepris pour rendre ces infrastructures pleinement opรฉrationnelles et conformes aux exigences de sรฉcuritรฉ et de dignitรฉ.
Avec cette rรฉouverture, Nouna renoue officiellement avec une justice de proximitรฉ, indispensable ร la cohรฉsion sociale et au rรฉtablissement durable de lโautoritรฉ de lโรtat.
๐๐๐๐/๐๐๐๐๐๐



