ActualitésSociété

« Nos vies avant vos profits » : les habitants de Bassinko protestent contre un pylône d’Orange Burkina

Les habitants de la cité de la solidarité de Bassinko, au Nord de Ouagadougou, ont donné une conférence de presse le mardi 18 novembre 2025. Ils protestent contre l’installation d’un pylône, de l’opérateur de téléphonie mobile Orange Burkina, au milieu des concessions.

Ils avaient l’espoir que l’affaire se conjuguait désormais au passé. Mais leur grande surprise, ce 18 novembre 2025, lorsque ladite affaire suspendue en juin 2023, a ressurgi de plus belle. En effet, les travaux d’installation d’un pylône de l’opérateur de téléphonie mobile Orange Burkina se poursuivaient sur le site au moment où ils animaient leur conférence de presse. Ils marquent leur opposition à l’implantation de l’antenne au milieu des habitations. Eux, ce sont les habitants de la cité de la solidarité de Bassinko.

Après avoir écrit à l’Agence nationale des évaluations environnementales (ANEVE), à Orange Burkina, au Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC), à l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) et au Tribunal de Grande instance Ouaga 1, ils ont décidé de prendre l’opinion publique à témoin. Selon le porte-parole des riverains, Cheick Tiga Sawadogo, si ses camarades et lui s’opposent à la réalisation d’un tel projet, c’est parce que, d’une part, ils n’ont pas été consultés en tant que voisins directs et d’autres part, du fait de la controverse sur l’impact de l’antenne sur la santé des riverains mais aussi des cas de chute.

Les conférenciers disent être guidés dans leur démarche par le respect de la loi, la protection de leur santé et la protection de leur famille. Ils déplorent la violation du code de l’environnement dans la mise en œuvre de ce projet. « Nos vies avant vos profits », se sont-ils insurgés. Toutefois, Cheick Tiga Sawadogo et ses camarades tiennent à lever toute ambiguïté. Ils ne s’opposent pas à l’installation du pylône à Bassinko, mais veulent juste un changement de site et sont prêts à accompagner l’opérateur en question. « Oui au réseau mais pas à tout prix ». Pour eux, d’autres sites peuvent mieux se prêter à une telle entreprise. Ils en appellent à l’autorité car l’exécution de ce projet au forceps, mettrait à mal la cohésion sociale et l’unité dans le quartier.

Quand nous traçons ces lignes, nous apprenions qu’une délégation des riverains protestataires, a rencontré le président de la délégation spéciale de l’arrondissement 8, qui leur aurait signifié qu’il n’a pris aucune décision allant dans ce sens. Il ressort également que les agents de la police municipale, présents sur le site, n’auraient pas reçu un ordre de réquisition. Les riverains de cette antenne entendent donc poursuivre la lutte et comptent faire recours à toutes les voies légales pour obtenir le démantèlement de cette antenne à « risque » selon eux.

Camille Baki

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page