Culture

Journées de la culture et des arts dagara : rdv à Dano du 6 au 8 novembre prochain

Le comité d’organisation des Journées de la culture et des arts dagara (JCAD) a convié la presse dans l’après-midi de ce mardi 14 octobre 2025 à Ouagadougou pour donner les grandes lignes de cette manifestation culturelle populaire à venir. Pensées pour célébrer la culture dagara, les JCAD se tiennent du 6 au 8 novembre 2025 à Dano.

C’est la première édition. Le comité d’organisation la veut grandiose. Il s’agit bien et bel des Journées de la culture et des arts dagara (JCAD). Ces journées selon Lucien Hien, président de la commission exposition, ont été pensées et conçues pour célébrer la culture dagara dans sa diversité, pour consolider la cohésion et l’hospitalité de ce peuple et pour raffermir les liens interculturels avec les autres communautés de la région et d’ailleurs et pour promouvoir les talents artistiques des acteurs culturels locaux.

A travers ces JCAD, le comité d’organisation veut inciter au port des pagnes et tissus traditionnels

Les JCAD cadre de promotion de la culture dagara

Prévues pour se tenir sous le thème « Art vestimentaire et souveraineté culturelle : l’exemple du dagara Kparu », les JCAD visent plusieurs objectifs : promouvoir les richesses culturelles de la région du Djôrô , offrir un espace de valorisation du Faso Dan Fani, créer des liens de partenariat enrichissant  avec les autres cultures au niveau national, développer un réseau culturel à l’échelle des pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) et avec le Ghana, renforcer le climat de cohésion sociale entre les populations vivant dans la région du Djôrô  et offrir une visibilité élargie au potentiel culturel et touristique local.

Estelle Somé/Arbi est la promotrice de ces journées dédiées à la culture dagara

Les festivaliers pourront s’égailler au son du balafon

Portée par Estelle Somé épouse Arbi, en collaboration avec le diocèse de Diébougou et en partenariat avec l’Association Action diaspora Dano (ADD) le programme de cette initiative culturelle pour tenir les festivaliers en haleine chaque jour de 9h à 18h durant ces trois jours est le suivant : exposition-vente de tenues, de tissus et d’accessoires vestimentaires animés par des couturiers , stylistes et tisserands, vente d’objets du patrimoine artisanal de la région et des autres localités et pays invités d’honneur, un marché traditionnel avec une foire culinaire , des animations artistiques : balafon, danses, prestations de vedettes de la musique moderne et d’inspiration traditionnelle. Pas que, puisque les organisateurs prévoient mettre en compétition stylistes/couturiers, tisserands/teinturiers dans la production du boubou traditionnel (Dagara Kparu) et du tissu en cotonnade. Plusieurs prix seront décernés aux meilleurs acteurs dont le prix Nurukyor Claude Somda.

Gerard Hien, parrain artistique de la compétition stylistes/couturiers et des tisserands/teinturiers dans la production du boubou traditionnel (Dagara Kparu) et du tissu en cotonnade

Pour réussir cette première édition, Lucien Hien et ses camarades appellent les Burkinabè dans leur ensemble et particulièrement la communauté dagara de la diaspora à se mobiliser autour de cet événement. « Du 6 au 8 novembre prochain venez donc nombreux aux JCAD » ont-il lancé avant d’ajouter : « vous aurez en plus l’occasion pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore Dano, de visiter une petite ville coquette aux habitats typiques… ».

Camille Baki

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page