Opération « ESPERANCE » : les FDS mobilisées pour sécuriser la présidentielle d’octobre 2025

L’opération de sécurisation de l’élection présidentielle, baptisée « ESPERANCE », a été officiellement présentée, ce jeudi 25 septembre 2025, à l’Académie des Forces Armées de Zambakro, au Général de Corps d’Armée Lassina DOUMBIA, Chef d’État-Major Général des Armées. La cérémonie s’est tenue en présence du Préfet de la région des lacs, Préfet du département de Yamoussoukro, des représentants de la Gendarmerie nationale, de la Police nationale et de la Commission Électorale Indépendante.
Préalablement, du 22 au 24 septembre 2025, les Forces de Défense et de Sécurité ont conduit à Yamoussoukro une répétition grandeur nature de l’opération. Cette simulation a permis de renforcer la coordination et l’efficacité des dispositifs en vue de garantir un environnement sûr et apaisé avant, pendant et après le scrutin.
Au terme de la présentation, le Chef d’État-Major Général des Armées a donné ses orientations et remis solennellement l’ordre d’opération aux représentants de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale, forces de première et de deuxième catégorie, appelées à être en première ligne pour garantir la sécurité du processus électoral, ainsi qu’au Centre Opérationnel InterArmées, chargé d’en assurer la coordination générale.
La cérémonie s’est achevée par un point de presse qui a donné aux journalistes présents l’occasion d’échanger avec le porte-parole des Armées.
Forces armées ivoiriennes