Rome: Un parc porte désormais le nom du Président Thomas SANKARA

Situé sur la Via Ugo Della Seta, dans le quartier Montesacro de la ville de Rome, le Parc Thomas SANKARA, baptisé en hommage au Président du Faso de 1983 à 1987 et père de la révolution burkinabè a été officiellement inauguré le mercredi 17 septembre 2025.
La cérémonie de baptême, organisée par la Municipalité du troisième arrondissement de Rome, a été un moment de reconnaissance et de mémoire. A travers cet acte symbolique, la métropole romaine célèbre un digne fils d’Afrique et affirme que les valeurs portées par le Capitaine Thomas SANKARA à savoir la solidarité, l’amitié, l’intégrité, l’émancipation et la dignité humaine sont également celles qu’elle souhaite promouvoir.
Décrit comme un homme de conviction, profondément attaché à son peuple et à son idéal de justice, le Capitaine Thomas SANKARA dépasse aujourd’hui les frontières du Burkina Faso et du continent africain. Son héritage transcende les générations et les continents, incarnant une vision universelle de liberté et de responsabilité.
Dans son allocution, S.E.Mme Cyrille GANOU / BADOLO, Ambassadeur du Burkina Faso en Italie a souligné que Thomas SANKARA est, à juste titre, un citoyen du monde. Leader visionnaire, homme de devoir, il a su insuffler à son peuple la fierté, le courage et l’espoir. Il demeure une figure emblématique de l’intégrité, de la justice sociale et de la lutte contre toutes les formes d’oppression et d’impérialisme.

A l’endroit des usagers du Parc Thomas SANKARA, elle leur demandé de préserver le lieu avec soin et respect, en gardant à l’esprit le symbole qu’il représente : celui de l’engagement, du courage et de la vision d’un homme qui a osé rêver d’un avenir différent pour l’Afrique et pour le monde.
La cérémonie s’est déroulée en présence de Leurs Excellences Messieurs Yacouba DIAKITE et Oumar IBRAHIM SIDI, respectivement Ambassadeurs des Républiques sœurs du Mali et du Niger, venus témoigner leur solidarité et leur amitié, du Président de la municipalité de Rome, Monsieur Paolo Marchionne, ainsi que de Monsieur Matteo Pietrosante, promoteur de l’initiative ayant conduit au baptême du parc
Étaient également présents le personnel de l’Ambassade du Burkina Faso à Rome, des membres de la diaspora burkinabè, ainsi que de nombreux citoyens romains, fervents admirateurs du Président Thomas SANKARA.
Ambassade du Burkina Faso en Italie