Programme électronucléaire du Burkina Faso : le Directeur Général de l’AIEA salue la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

Vienne, 18 septembre 2025. Le Burkina Faso, sous la vision du Président du Faso, Chef de l’État le Capitaine Ibrahim TRAORÉ ambitionne de construire une centrale nucléaire. Le pays se mobilise et toutes les énergies pour faire de ce projet, une réalité. Présent à Vienne pour la Conférence annuelle de l’AIEA, le Chef de la délégation a pris langue avec le Directeur Général de l’AIEA, Rafael Mariano GROSSI.
Une entrevue pour exprimer l’appréciation du Burkina Faso pour l’excellente dynamique que le Directeur Général continue d’impulser à l’Agence depuis le début de son mandat et lui indiquer l’entière disponibilité du pays à l’appuyer pour le succès de son mandat tant à l’AIEA que dans d’autres organisations. L’audience avec le Directeur Général, a permis au ministre Roger BARO d’affirmer que notre pays est à jour de ses contributions pour 2025 et s’engage à payer sa contribution volontaire pour 2026 malgré le contexte national difficile. Le ministre Roger BARO a informé le Directeur Général de l’amélioration considérable de la situation sécuritaire nationale. Le chef de la délégation a traduit la reconnaissance du Gouvernement pour la confiance placée au Burkina Faso en y effectuant la mission d’évaluation d’Atoms4Food.. Le Ministre a réaffirmé au Directeur Général de l’AIEA la ferme volonté des plus hautes autorités de doter le Burkina Faso d’une centrale nucléaire .
Le Directeur Général de l’AIEA, Rafael Mariano GROSSI a félicité la vision du Président du Faso pour la prise en compte du nucléaire dans les différents domaines de développement du Burkina Faso. Il a invité le pays à établir ses priorités dans le domaine du nucléaire avec un bon mécanisme de coordination. En plus des activités en cours L’agence est disponible pour accompagner le pays dans la.mise en œuvre de sa politique en matière d’eau et la mise en place d’un système d’irradiation.
DCRP / MEEA