Mondiaux d’athlétisme Tokyo 2025: Hugues Fabrice Zango et Marthe Koala porte-flambeaux du drapeau burkinabè

Les championnats du monde d’athlétisme se tiennent du 13 au 21 septembre 2025 à Tokyo au Japon. Le Burkina Faso sera présent à ce 20e rendez-vous mondial de l’athlétisme avec deux athlètes emblématiques, Hugues Fabrice ZANGO en triple saut et Marthe Yasmine KOALA au saut en longueur.
Deux défis s’imposent aux deux représentants du pays des hommes intègres à ces mondiaux d’athlétisme en terre nippone. Pour Hugues Fabrice ZANGO, c’est la défense de son titre de champion du monde décroché lors de la 19e édition des championnats du monde d’athlétisme le 21 août 2023 à Budapest en Hongrie. Marthe KOALA, elle, nourrit l’espoir d’entrer encore plus dans l’histoire du Burkina Faso en devenant la première femme à remporter une médaille à des mondiaux d’athlétisme. Une médaille qui lui fera oublier sa 7e place en finale du saut en longueur des mondiaux de Budapest en 2024.
Selon le Directeur Technique National (DTN) de la Fédération Burkinabè d’Athlétisme (FBA), Monsieur Missiri SAWADOGO, interviewé en marge de la finale du triple saut des Jeux Nationaux de la Relève Sportive Bobo 2025, ces deux objectifs sont à portée de main pour les deux athlètes. Pour lui, « La différence va se faire au niveau de la préparation et de la condition psychologique de chaque athlète ». Il affirme que les deux représentants burkinabè ont la qualité et le niveau pour remporter des médailles à cette messe de l’athlétisme mondial.


Avec une médaille d’argent remporté en Diamond League le 22 août 2025 à Bruxelles (Belgique), Marthe KOALA sera la première des deux athlètes à entrer en lice le 13 septembre pour les minimas en saut en longueur, puis le 14 pour la finale en cas de qualification. Le champion du Monde en titre et détenteur du record du monde de triple saut en salle, Hugues Fabrice ZANGO, lui se lancera le 17 septembre pour les qualifications afin de décrocher un ticket pour la finale prévue pour le 19 septembre 2025. Conscient du soutien populaire et de la ferveur du peuple burkinabè autour de ses athlètes, les deux Etalons ont à cœur de donner le meilleur d’eux-mêmes pour remporter des victoires pour apporter du baume dans les cœurs du peuple burkinabè résilient.
Le Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Monsieur Roland SOMDA, au nom du Gouvernement et des plus hautes autorités du Burkina Faso, adresse ses encouragements aux deux représentants du Burkina Faso à ces mondiaux d’athlétisme. En marquant la disponibilité de son département à toujours accompagner les athlètes pour la défense du drapeau national, il les engage, en Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), à donner le meilleur d’eux-mêmes afin de hisser haut le drapeau du pays des hommes intègres le plus haut possible dans le concert des nations.
DCRP/MSJE