Sécurité-défense : le ministre Mahamadou Sana appelle à une mobilisation accrue

Le Ministre de la Sécurité, M. Mahamadou SANA, a présidé, le jeudi 31 juillet 2025 dans les locaux du Ministère de la Défense, la revue à mi-parcours 2025 du Cadre Sectoriel de Dialogue « Défense et Sécurité » (CSD-DS). Cette session a permis aux parties prenantes d’examiner et de valider le rapport de performance à mi-parcours ainsi que le Plan d’Actions Sectoriel actualisé pour la période 2025–2027.
Ont pris part à cette rencontre stratégique, Mme Stella Eldine KABRE/KABORE, Ministre déléguée chargée de la Coopération régionale, des représentants des départements ministériels, des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), des collectivités territoriales, du secteur privé, de la société civile ainsi que des partenaires techniques et financiers.
S’exprimant en sa qualité de Président du CSD-DS, le Ministre de la Sécurité a salué la résilience et la synergie d’actions des acteurs et partenaires, qui ont permis de relever d’importants défis au cours du premier semestre 2025. En effet, le taux d’exécution physique s’établit à 50 %, tandis que le taux d’exécution financière atteint 53 %.
Toutefois, « cette performance révèle également des marges de progression à combler », a-t-il souligné, tout en réaffirmant « la ferme volonté du Gouvernement à renforcer la résilience nationale à travers des actions concrètes, multisectorielles et stratégiques ».
Le rapport présenté fait état d’avancées notables sur le plan sécuritaire, notamment :
- La création de nouvelles Brigades d’Intervention Rapide (BIR) ;
- Le renforcement des capacités tactiques des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) ;
- La libération et la stabilisation de plusieurs localités, permettant le retour progressif des populations déplacées ;
- La création de la brigade « Laabal », chargée d’instaurer l’ordre et la discipline ;
- La mise en œuvre du décret portant détermination des zones de compétence respectives de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale pour un meilleur maillage territorial des forces de sécurité.
Dans son mot de clôture de cette revue à mi-parcours du CSD-DS, le Ministre de la Sécurité a exhorté tous les acteurs et partenaires à « rester pleinement mobilisés et engagés pour assurer, de manière efficace et concertée, la poursuite de notre plan d’actions sectoriel tout au long du second semestre 2025 ».
DCRP/MSECU