6e coupe maracana radio Notre Dame de Kaya : Avenir FC se succède à elle-même

La finale de la 6e édition du tournoi maracana de football de la radio Notre Dame de Kaya s’est disputée le samedi 26 juillet 2025 sur le terrain des écoles primaires privées catholiques Notre Dame. Avenir FC, détentrice du trophée, a confirmé sa suprématie en triomphant devant Massage FC par 3 buts à 2 après l’épreuve des tirs au but (0-0 au temps règlementaire).
Placée sous le parrainage de Moussa Dahani, président du comité exécutif de l’Association sportive de la SONABEL, et le coparrainage de l’abbé Adelphe Rouamba, secrétaire exécutif diocésain de l’OCADES–Caritas de Kaya, la finale a connu la présence d’éminentes personnalités et acteurs du football. Parmi celles-ci, on peut citer : le député à l’Assemblée législative de transition (ALT), Moussa Sawadogo, le Directeur de la communication et des relations presse (DCRP) de la présidence du Faso, Tiraogo Sougrinoma Ibrahim Guigma, le président de la ligue régionale de football des Kuilsé, Ousmane Zamtako, le président de l’union régionale des supporters des étalons des Kuilsé, Hamado Compaoré, dit Tagui, Bourahima Sawadogo du bureau exécutif de l’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB), Ouennegnesdé Sawadogo de l’ONATEL-SA, invité d’honneur de la finale.
Lancée le 1er juillet dernier, cette 6e édition a enregistré un engagement de 24 équipes des secteurs et des services de Kaya. Plus talentueuses lors des phases éliminatoires, Avenir FC et Massage FC se sont qualifiées pour la finale.

Disputée sous une pluie, la rencontre s’est soldée au temps règlementaire par le score vierge de 0 à 0. Plus adroite aux tirs au but, Avenir FC remporte de gain de la finale par 3 buts à 2 et inscrit son nom pour la troisième fois au palmarès de la coupe de la radio après ses sacres de 2021 et de 2024. Outre le trophée de vainqueur, elle a reçu une enveloppe de 100 000 F CFA, un jeu de maillots, 3 ballons et des médailles. Finaliste malheureuse, Massage FC s’est consolée avec 70 000 F CFA, un jeu de maillots, 2 ballons et des médailles. Zizou Télécom et ESIF, classées respectivement 3e et 4e, ont été récompensées en nature et en espèce. Des prix spéciaux ont été également décernés à l’US Bollé, équipe Fair-Pay, ainsi qu’au meilleur gardien, Abdoul Latif Sawadogo, au meilleur défenseur, Simon Sawadogo, tous d’Avenir FC, et au meilleur espoir, Ibrahim Ouédraogo de Massage FC. Les arbitres du tournoi ont aussi reçu des médailles.

Le promoteur et par ailleurs directeur de la radio, l’abbé Alexis Kouka Ouédraogo, et le président du comité d’organisation, Alphonse Kafando, se sont tous félicités de l’engouement du public et de l’appropriation de l’esprit sportif du tournoi par les différents acteurs. A travers cette initiative sportive dans un contexte de crise sécuritaire et humanitaire, a fait savoir le promoteur, la radio Notre Dame entend contribuer à la promotion du vivre-ensemble, de la paix et de la solidarité entre les différentes communautés.
Moussa Dahani a salué l’engagement de la radio à s’investir pour le renforcement de la cohésion sociale et à offrir aux jeunes des cadres d’expression de leurs talents footballistiques.
A noter qu’en plus de la distinction du meilleur joueur par journée, le comité d’organisation a de nouveau utilisé l’Assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) lors des matchs de demi-finales et de la finale.
Dieu-Donné Windpouyré Ouédraogo, correspondant à Kaya
Photos : Vincent Sawadogo