Actualités

Maison de l’Intelligence artificielle du Burkina: « Vous faites œuvre utile », ministre de la Transition digitale

La Maison de l’Intelligence artificielle (MIA) du Burkina Faso a officiellement ouvert ses portes ce mardi 22 juillet 2025 à Ouagadougou. C’était en présence de la ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Aminata Zerbo-Sabané, qui a salué l’initiative qu’elle juge ambitieuse.

Aminata Zerbo-Sabané a salué une initiative audacieuse et ambitieuse

« Ambitieuse et audacieuse » c’est ainsi que la ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Aminata Zerbo-Sabané, qualifie l’initiative de la création de la Maison de l’intelligence artificielle (MIA) du Burkina Faso. Pour elle, la MIA fait œuvre utile pour la Nation quand on sait dit-elle, la place qu’occupe le numérique dans le développement d’une Nation. C’est pourquoi, elle souhaite que cette structure puisse être un lieu de transmission, d’éducation et surtout d’accessibilité aux savoirs technologiques.

Etudiants, chercheurs, étaient présents au lancement de la MIA

Aussi voudrait-elle que cette maison consacrée à l’intelligence artificielle soit le trait d’union entre le développement durable et les solutions numériques adaptées à nos réalités. Madame la ministre s’est engagée à accompagner toute initiative visant à renforcer la souveraineté numérique dans le respect des valeurs burkinabè. Ce qui passe forcément par la résolution de l’équation, celle de minimiser les risques et les menaces liées à ces technologies et surtout maximiser les opportunités et les avantages ».

La ministre est la première à mettre pieds dans la Maison de l’intelligence artificielle

Pour le promoteur de la MIA, Dr Olivier Lompo, l’intelligence artificielle n’est pas un luxe réservé aux grandes puissances, elle est une arme stratégique. Il poursuit en confiant que l’IA permet de traiter des maladies, d’intervenir dans la production agricole, de renforcer la cybersécurité etc. Mais le concepteur de la maison de l’IA est bien conscient qu’il ne suffît pas d’innover. Il faut innover dit-il en prenant en compte nos réalités anthropologiques et sociologiques. C’est un nouveau départ et la Maison de l’IA reste ouverte à tous car pour son premier responsable, cette vision commence aujourd’hui et c’est ensemble que nous allons la construire. « La MIA sera un levier, une référence pour les chercheurs, ingénieurs ».

Lire aussi: Intelligence artificielle au Burkina Faso: la Maison de l’IA vous ouvre ses portes

Vous êtes belle et bien dans la MIA

La Maison de l’intelligence artificielle aura  entre autres missions de faire du Burkina Faso un lieu de démonstration et de formation approfondie en IA, de promouvoir l’utilisation de l’IA dans les secteurs clés comme la santé, l’agriculture, l’éducation, la cyberdéfense, de cartographier les routes empruntées par les données, d’assurer et maitriser la cybersécurité, d’être une référence dans le conseil et l’accompagnement des services publics et privés en matière d’élaboration et de mise en œuvre de solutions IA.

Camille Baki

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page