Defense & Sécurité

Ouagadougou: la police municipale a assisté 208 malades mentaux en 2024

BILAN DES INTERVENTIONS DE LA POLICE MUNICIPALE SUR LES PERSONNES ATTEINTES DE TROUBLES MENTAUX.

Dans le cadre de ses missions de protection des personnes et de maintien de l’ordre public, la Police Municipale de Ouagadougou à travers sa Direction de la Sécurité Publique (DSP) intervient régulièrement après des personnes en situation de vulnérabilité, notamment des personnes atteintes de troubles mentaux. Ces individus sont souvent en rupture familiale totale ou sans prise en charge médicale adéquate, représentant un enjeu majeur de santé et de sécurité publiques dans l’espace urbain.

La présence de ces malades dans les rues de la capitale constitue une préoccupation pour les autorités municipales en raison des risques tant pour les malades eux-mêmes que pour la population.
Afin de répondre efficacement à la problématique, la Police Municipale mène des opérations régulières d’identification, d’approche et d’acheminement des malades vers des les structures sanitaires compétentes.

Au cours de l’année 2024, deux cent huit (208) malades ont été assistés par la Direction de la Sécurité Publique de la Police Municipale de Ouagadougou. Au premier trimestre de l’année 2025, quatre-vingt-deux (82) malades ont été assistés. Soit une moyenne hebdomadaire de quatre (04) malades.

Les interventions de la Police Municipale dans la gestion des personnes atteintes de troubles mentaux repose également sur la collaboration avec les familles et plusieurs structures sanitaires, sociales et communautaires. Ces partenaires jouent un rôle essentiel dans la prise en charge médicale, psychologique et humanitaire.

Il est à noter que la majorité de ces personnes atteintes de troubles mentaux sont essentiellement jeunes.

Le Service de l’Information et de la Communication de la Police Municipale de Ouagadougou.

Contacts: ligne verte: 80.00.11.03 (uniquement sur MOOV et TELECEL)
Numéro Whatsapp: .00.83.41

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page