Justice

Vole de véhicule: Karim prend 12 mois de prison dont 3 mois ferme

Le vendredi 23 mai 2025, Karim (nom d’emprunt) a comparu devant la chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga 1, délocalisée à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO) dans le cadre d’une audience foraine, pour répondre de l’infraction de vol aggravé, fait prévu et puni par l’article 611-11 du code pénal.

À la barre, Karim, 23 ans, a reconnu l’entièreté des faits qui lui sont reprochés. Les faits remontent au samedi 22 février 2025, date à laquelle il s’est introduit dans un domicile privé, par escalade autour de 4 heures du matin.

Une fois à l’intérieur, Karim, à l’aide de matériels qu’il avait en sa possession, affirme avoir brisé la vitre avant de s’introduire dans la maison. Par la suite, il a soustrait frauduleusement les clés du véhicule et a aussi profité pour voler le trousseau contenant les pièces du véhicule et la télévision.

Ayant à sa possession la clé, il a fini par soustraire le véhicule tout en emportant la télévision. C’est en voulant s’enfuir avec le véhicule volé, qu’il a été aperçu par un voisin. Ce dernier qui n’était rien d’autre que le voisin de la victime, après s’être renseigné auprès du propriétaire dudit véhicule, s’est rendu compte qu’il s’agissait d’un vol.

C’est ainsi qu’il l’a suivi discrètement jusqu’à un quartier populaire de la capitale avant de le signaler aux forces de l’ordre qui ont procédé à son interpellation.

À la question du Procureur de savoir si Karim avait le permis de conduire, celui-ci répond par la négative.

Pour sa défense, Karim, le prévenu, explique que c’est sa première fois de commettre ce type d’infraction et justifie son acte par la précarité de sa situation sociale. Il affirme aussi ne pas connaître les occupants de la maison.

Pour le procureur, il s’agit bel et bien d’un vol aggravé, car ayant été commis nuitamment et par escalade, infraction prévue et punie par l’article 611-11 du code pénal. Le ministère public a donc requis à l’encontre du prévenu, 36 mois de prison et une amende de cinq cents mille (500 000) CFA le tout ferme.

Après délibération, le Tribunal a condamné Karim à une peine de 12 mois d’emprisonnement doit 3 mois ferme.

𝗗𝗖𝗥𝗣-𝗠𝗝𝗗𝗛𝗥𝗜

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page