Education dans le Boussouma : Santena inaugure un CEG d’un coût de 80 millions

L’Etat burkinabè a, à travers la délégation spéciale communale de Boussouma dans la province du Sanmatenga (région du Centre-Nord), réalisé 4 salles de classe, un bloc de bureaux et de magasin pour l’administration, le tout équipé d’énergie solaire, ainsi que des toilettes au profit du Collège d’enseignement général du village de Santena. D’un coût estimé à environ 80 millions de francs CFA, ces infrastructures éducatives visent à accroître les capacités d’accueil de l’établissement et améliorer le cadre de travail du personnel de l’administration et du corps professoral.
Présidée par Madjoa Lompo, préfet et par ailleurs Président de la délégation spéciale (PDS) de Boussouma, et parrainée par Son Excellence Naaba Tissé, chef du canton de Louda, la cérémonie d’inauguration de ces joyaux s’est déroulée le samedi 26 avril 2025.
Selon les explications du préfet-PDS de Boussouma, Madjoa Lompo, tout serait parti d’une doléance de la communauté éducative du village de Santena adressée courant 2023 à la délégation spéciale de la commune. Cela, travers une lettre administrative formulée par la directrice du CEG à l’époque, Aguiratou Ouédraogo, dans laquelle ladite communauté sollicitait la réalisation de nouvelles infrastructures afin d’améliorer le cadre de travail du personnel et d’apprentissages des élèves de cet établissement scolaire ouvert en 2014 avec 4 salles de classe.
Réalisées par la délégation spéciale communale de Boussouma à hauteur de 80 millions de francs CFA, les nouvelles infrastructures éducatives du CEG de Santena se composent de deux bâtiments de 2 salles de classe chacune, d’un bâtiment abritant les bureaux de l’administration et un magasin, le tout équipé d’énergie solaire, ainsi que des latrines.

Afin de témoigner leur gratitude au donateur, la population et les ressortissants de Santena et des villages environnants se sont mobilisés à l’occasion de la cérémonie d’inauguration officielle des dites infrastructures. Ponctuée de prestations artistiques, celle-ci a été rehaussée par la présence des autorités administratives, sécuritaires, coutumières et religieuses locales avec à leur tête, le préfet-PDS, Madjoa Lompo, ainsi que des amis et des structures partenaires du village.

Dans leurs interventions, le président de l’association des parents d’élèves, Ado Sawadogo, le porte-parole du chef de terre, Karim Wedebré Sawadogo, les représentant des jeunes, des femmes et des ressortissants, respectivement Halidou Sawadogo, Josephine Ouédraogo et Dr Hamidou Sawadogo, le Naaba Koanga de Santena et le directeur du CEG, Karim Balma, ont tous traduit leurs remerciements à la délégation spéciale communale de Boussouma et aux services techniques de l’Etat qui ont œuvré pour la réalisation de ces infrastructures éducatives. Ils n’ont pas manqué de solliciter la réalisation d’un forage afin d’améliorer l’accès à l’eau potable des élèves.

Le chef du canton de Louda, parrain de l’évènement, et le préfet-PDS de Boussouma ont tous exhorté les bénéficiaires à faire un bon usage des infrastructures. Ils ont saisi l’occasion pour inviter la communauté éducative à s’investir pleinement dans la sensibilisation pour une inscription massive et un maintien des élèves au CEG de Santena.
Dieu-Donné Windpouyré Ouédraogo, correspondant régional à Kaya