International

Parlement de la CEDEAO 6e législature : Une session extraordinaire pour valider le plan stratégique et le programme annuel d’activités

Le Parlement de la CEDEAO a ouvert ce 21 mai, sa 2e session extraordinaire de l’année 2024, la 1re sous cette 6e législature. Elle se tient dans la ville de Kano, au nord du Nigeria, et devrait durée du 21 au 25 mai prochain.

La cérémonie d’ouverture officielle de cette session extraordinaire, présidée par le président intérimaire de l’institution, l’honorable Barau Jibrin du Nigeria, a été déroulée dans ses couleurs habituelles. En effet, outre l’allocution inaugurale du président intérimaire, Barau Jibrin, et les messages de soutien du président de la commission de la CEDEAO, du ministre des Affaires étrangères du Nigeria, on a noté le discours de bienvenue du gouverneur de l’Etat de Kano et la prestation de serment de nouveaux députés.

Dans son adresse aux députés communautaires, le sénateur Barau Jibrin, s’est réjoui de cette première pour la ville de Kano d’accueillir une réunion du Parlement de la CEDEAO. Ce choix honore une ville carrefour qui dans le passé a été un important centre de transit dans le commerce transsaharien, a-t-il souligné. Tout un symbole pour la communauté ouest africaine à la recherche de son intégration, lequel symbolisme transparait dans la chaleureuse hospitalité que les autorités de l’Etat et les populations de Kano ont réservé aux parlementaires, a souligné l’honorable Barau Jibrin.

Le président intérimaire du Parlement communautaire a aussi souligné la spécificité de cette première session extraordinaire de la 6e législature liée aux délibérations pour adopter 3 importants outils dans la conduite de cette mandature 2024-2028 : les règles de procédure de la législature ; son plan stratégique ; le programme annuel d’activités.

Pour le président par intérim du Parlement communautaire, l’importance d’adopter de bonnes règles de procédure réside en ce qu’elles donnent de l’efficacité au travail parlementaire en minimisant les risques de manque d’efficience. Quant au plan stratégique, l’honorable Barau Jibrin l’a qualifié d’instrument et de guide indispensable pour inscrire le travail du Parlement dans la poursuite des objectifs globaux de la CEDEAO. Le programme annuel d’activités fixera clairement pour sa part le menu de l’agenda 2024 des députés communautaires, a précisé leur président intérimaire.

L’honorable Barau Jibrin a aussi souligné dans son allocution l’importance pour le Parlement communautaire d’aider à la consolidation de la démocratie et du processus d’intégration régionale. Dans cette logique, il a rappelé aux députés l’appel du président de la Commission lancé lors de la session inaugurale de cette législature, invitant le Parlement à participer aux efforts actuellement déployés pour maintenir le Burkina, le Mali et le Niger dans la CEDEAO. Il a aussi souligné qu’en 2 mois d’intérim à la présidence du Parlement, il est plus que jamais convaincu qu’un parlement fort a un grand rôle à jouer dans la promotion de la paix et du progrès dans les pays membres. A ce propos, il a stigmatisé les actions nuisibles des groupes armés terroristes qui essayent de capter illégalement les ressources des Etats membres en les déstabilisant, notamment les pays du Sahel.

Les députés de la CEDEAO en compagnie de l’Emir de Kano (au centre, turban rouge) à qui ils ont rendu visite la veille de l’ouverture de leur session

Le président Barau Jibrin a conclu son discours en informant les députés des correspondances du Parlement communautaire à l’adresse des autorités togolaises afin que leur nouvelle délégation soit rapidement constituée et prenne toute sa place au sein de l’institution. Il a rassuré les députés de la réponse positive reçue à cet effet.

En rappel, la première législature du Parlement de la CEDEAO a été installée en novembre 2000. Elle a été présidée par l’honorable Nouhoum Diallo du Mali. Sur la base d’une présidence tournante et par ordre alphabétique décroissant suivant les noms des pays membres, l’institution a successivement été dirigée après le Mali, par le Nigeria, le Sénégal et la Sierra Leone. Le Togo devrait donc présider cette 6e législature. Un retard dans le calendrier électoral togolais explique que le premier vice-président du parlement, le sénateur Barau Jibrin du Nigéria, assure la présidence intérimaire.

Zéphirin Kpoda

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page