Société

Rupture collective du jeûne musulman : Burkina Remparts renforce la cohésion sociale à Kaya

La grande mosquée de Kaya à abrité dans la soirée du jeudi 4 avril 2024 une rupture collective du jeûne entre les musulmans et les communautés catholiques, protestantes et coutumières de la commune. Initiée par la Coordination régionale des Associations Burkina Remparts du Centre-Nord, celle-ci vise à renforcer la cohésion sociale et le vivre ensemble entre les différentes communautés religieuses et ethniques dans ce contexte de la double crise sécuritaire et humanitaire difficile à laquelle le pays fait face.

Placée sous le patronage de Moussa Zamtako, 1er vice-président de la délégation spéciale régionale et Président de la chambre régionale de commerce et d’industrie du Centre-Nord, cette rupture collective de jeûne musulman à été parrainée par le Naaba Saaga de Noaka dans le canton de Pissila, et coparrainée par le Kassirin Naaba Tègré du canton de Sanmatenga. Le Naaba Sanem de Bouroum dans la province du Namentenga était l’invité d’honneur de l’initiative de la Coordination régionale des Associations Burkina Remparts du Centre-Nord. Outre les représentants des communautés catholiques, protestantes et coutumières, cette rupture collective du jeûne musulman à connu la présence des autorités administratives locales dont le Haut-commissaire de la province du Sanmatenga, Idrissa Gansonré, et le 1er vice-président de la délégation spéciale communale de Kaya, Adama Simporé. 

Selon le président national de la fédération des associations Burkina Remparts, Omar Michel Kopia, cette initiative de la Coordination régionale présidée par Harouna Ouédraogo, dit OH, vise à renforcer la cohésion sociale et le vivre-ensemble entre les différentes communautés religieuses et ethniques du Centre-Nord en particulier et du Burkina Faso en général. Il n’a pas manqué de rappeler que Kaya est de nos jours le berceau de la révolution contre l’impérialisme à travers la Transition présidée par le Capitaine Ibrahim Traoré comme l’a été Pô sous la revolution démocratique et populaire dirigée par le Capitaine Thomas Sankara. Mr Kopia à remercié toutes les bonnes volontés qui ont contribué à la réussite de cette rupture collective de jeûne musulman à Kaya. 

Le parrain, Naaba Saaga de Noaka, et les représentants des communautés catholiques et protestantes,  respectivement Jean Pierre Tarpaga et le Pasteur Théodore Sawadogo, se sont tous réjouis de l’initiative de la Coordination régionale des Associations Burkina Remparts du Centre-Nord.  

Les burkinabè, a fait savoir M. Tarpaga, restent et resteront toujours unis malgré les tentatives des groupes armés terroristes à opposer les communautés religieuses et ethniques du pays.

Pour Moussa Zamtako, cette initiative, en plus de s’inscrire en droite des actions du président Ibrahim Traoré et de son Gouvernement visant à promouvoir la cohésion sociale, contribue à renforcer le moral des forces combattantes engagée sur le front de la lutte contre l’insécurité.

<< Nous avons saisi cette initiative de partage en ce mois béni de carême musulman pour communier avec nos frères catholiques, protestants et coutumiers et prier pour le retour de la paix et la sécurité dans notre pays >>, adéclaré el hadj Abdoul Samad Ouédraogo, imam de la grande mosquée de Kaya.

Dieu-Donné Windpouyré Ouédraogo,  correspondant régional à Kaya

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page