Société

Rentrée culturelle 2024 au Sanmatenga : sous le signe de la promotion de la cohésion sociale et du vivre ensemble

Débutées le 10 février, les activités culturelles et artistiques initiées par la direction provinciale de la culture, des arts et du tourisme du Sanmatenga dans le cadre de sa rentrée culturelle 2024 ont refermé leurs portes le samedi 17 février dernier à l’Emergence Bar VIP de Kaya. Les activités de la présente rentrée culturelle de la direction provinciale de la culture, des arts et du tourisme du Sanmatenga ont été placées sous le thème : «La contribution des artistes et artisans dans la promotion des valeurs collectives et individuelles de références pour la cohésion sociale et le vivre ensemble ».

Une semaine durant, des artistes musiciens et plasticiens ont, avec l’appui des services de l’action humanitaire, apporté de la joie et une prise en charge psychosociale à des personnes déplacées internes (PDI)  et populations hôtes. Et cela, à travers des prestations artistiques et des séances de formation en arts plastiques (dessin, coloriage, peinture etvernissage) dans une dizaine de sites d’accueil de PDI de la commune de Kaya.

Présidée par le Haut-commissaire de la province, Idrissa Gansonré, la cérémonie de clôture a été parrainée par Souleymane Wendémi Ouédraogo de l’entreprise COTRACOM-BTP. En plus des acteurs et partenaires de la culture, des arts et du tourisme, on notait la présence des autorités administratives, sécuritaires, et coutumières locales. Outre la prestation des artistes, l’exposition artistique et la dégustation de mets locaux, celle-ci a été marquée par une remise d’attestations de reconnaissance à une trentaine de personnes pour leurs efforts et contributions à la promotion des artistes et des artisans dans la province du Sanmatenga. Les heureux distingués sont issus des artistes, des promoteurs culturels, des opérateurs économiques et de la presse. Parmi ceux-ci, on peut citer : la cantatrice Habibou Sawadogo, l’artiste plasticien Pap Adam’S, le parrain Souleymane W. Ouédraogo, les promoteurs des radios manegda et Zama de Kaya, le DP de KAYAINFO, les correspondants de l’observateur paalga, Sidwaya et l’AIB à Kaya.    

Le directeur provincial de la culture, des arts et du tourisme du Sanmatenga, Ousséni de Adama Ouédraogo, se félicite de la tenue de cette rentrée culturelle. Il a traduit ses remerciements aux acteurs et partenaires qui ont contribué à la réussite de l’évènement.

L’initiative, a indiqué le Haut-commissaire du Sanmatenga, est à encourager et à soutenir car elle contribue à renforcer la résilience des populations face à la crise sécuritaire et humanitaire. Il a félicité les heureux distingués de la rentrée culturelle et les a invité à conjuguer leurs efforts pour une bonne participation des artistes de la province à la prochaine Semaine nationale de la culture.

D.D.W.O 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page