International

Report des élections au Sénégal : “Macky se trompe” Newton Ahmed Barry

Ceci est une tribune de l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Newton Ahmed Barry sur le report des élections au Sénégal par le président Macky Sall.

« Macky se trompe !

Il ne faut jamais ruser avec les principes. De la même façon ceux qui pensent que l’inconséquence des hommes politiques peut justifier les coups d’état militaires, se trompent lourdement!

Le combat des démocrates n’est pas une prime aux politiciens; civils ou militaires. C’est un combat pour instituer le meilleur système possible au profit des peuples.

Il en découle que les putschs militaires ne peuvent aucunement être une solution aux tribulations des hommes politiques et de leurs appareils qui pensent qu’ils peuvent ruser avec les principes démocratiques pour rester longtemps au pouvoir.

Mais dans le combat pour la démocratie, il faut avoir une approche stratégique. On procède par élimination avec des étapes.

1) La première des étapes et la plus importante;
Il faut définitivement prohiber la prise du pouvoir et la gestion du pouvoir par les militaires. Au regard de ce que nous voyons se dérouler sous nos yeux dans ce qui est appelé présentement ASE, c’est le plus grand fléau qui guète l’existence même de nos pays. Les armes n’ont rien à voir dans l’espace citoyens. Elles servent à protéger les citoyens et leurs institutions et non à servir de moyens à la disposition d’une catégorie de citoyens pour intervenir et régenter « l’espace citoyen ».

2) La Deuxieme des choses, instituer la primauté de la loi et le règne du droit. C’est la deuxième étape de qualité vers l’institution d’un espace citoyen. Que nous sacralisions les lois que nous nous donnons. Que ces lois que nous nous donnons résultent de mécanismes légitimes agissant dans l’intérêt supérieur des citoyens et de la nation.

3) Que les citoyens recouvrent leur souveraineté et qu’ils agissent en vrais dépositaires de la volonté populaire selon un mécanisme et un protocole incorruptibles

4) Si ce qui précède est solidement institué. La volonté de ruser devient impossible. En ce moment on n’aura plus à se soucier des « Macky ».
Il ne faut surtout pas se tromper; les politiques chez nous, ne sont pas pires qu’ailleurs. La différence réside dans la souveraineté assumée du peuple à travers des mécanismes non corruptibles et des institutions solides et éprouvées.

Il n’y a pas d’homme providentiel ! Ceux qui croient à l’homme providentiel sont dans une chimère.
Pour ce qui est du Sénégal : j’ai confiance au PEUPLE sénégalais. Il a su montrer à chaque tournant important qu’il faisait la différence entre la proie et l’ombre !

Allah aide ceux qui s’aident !
NAB

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page