Société

Le ministre de l’Agriculture à L’Obs. : « Les Burkinabè doivent retrouver dans leur assiette, ce qu’ils ont  produit »

Le ministre de l’Agriculture et des Ressources halieutiques, le Commandant Ismaël Sombié , nommé  le 25 juin dernier, a effectué une visite inopinée  à l’Observateur Paalga.  La visite n’ayant pas été annoncée ni préparée, la délégation ministérielle a été reçue par le rédacteur en chef du quotidien, Alain Zongo, au lieu du  directeur de publication, Edouard Ouédraogo, comme cela se fait à l’accoutumée. Le choix de la visite inopinée permet, selon le ministre Sombié, de ne pas bouleverser les calendriers des uns et des autres ni masquer la réalité des conditions de travail, lui permettant ainsi de les toucher du doigt dans leur vrai contexte.

Mr Sombié a pu ainsi découvrir les différents services des Editions Paalga. En visitant le service commercial, la rédaction, la PAO ou encore le journal en ligne, www.lobspaalga.com, il  a pu découvrir dans quelles conditions l’information est collectée, traitée  et diffusée par L’Observateur Paalga.

Pour notre hôte d’un matin, il s’agissait  d’une visite de courtoisie.  «  L’Obs.  suit l’évolution de la campagne. Nous sommes  venus témoigner notre disponibilité à collaborer,  solliciter l’accompagnement du canard pour le mandat et pour  la suite du processus qui vient de démarrer. Notre objectif c’est l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire, c’est faire en sorte que les Burkinabè puissent retrouver dans leurs assiettes, ce qu’ils ont  produit.  Cela passe par l’accroissement de nos exploitations, la mécanisation de l’agriculture, l’accessibilité des denrées », a-t-il confié.

S’agissant de l’évolution  de la campagne agricole, il a expliqué avoir effectué la première phase de suivi, qui est celle de l’installation et s’est voulu on ne peut rassurant: « Au début, nous nous sommes assurés dans 10 régions que   les intrants, les engrais ont été mis à la disposition des producteurs à temps,  si les sols ont été labourés à temps. Bientôt nous allons retourner dans les champs pour le suivi de la campagne, mais les rapports que nous recevons quotidiennement indiquent qu’il y a déjà des motifs de satisfaction, même si il y a des disparités. Nous espérons que la pluie  va nous accompagner jusqu’à la maturité des semis.  Nous avons augmenté les surfaces à labourer dès notre arrivée ». Le ministre a ajouté que grâce aux directions régionales, son département a procédé à l’augmentation des surfaces cultivables et des  quantités d’intrants à distribuer.   

A la date du 10 août, nous étions à un taux  de distribution de 100% pour les  semences, et autour de 97% pour les engrais. Cette année,  nous avons pu rendre disponible  les intrants et engrais pendant les mois de  juin et juillet  afin de suivre les prescriptions des techniciens de l’agriculture, a conclu le Commandant Sombié.

W. Harold Alex Kaboré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page