Société

Fonds de soutien patriotique : des organisations apportent plus de 350 millions

Des organisations comme l’Ordre national des experts comptables et comptables agréés, la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires, le Syndicat national des travailleurs des télécommunications ont remis au ministre des Finances, leurs contributions pour l’effort de paix. C’était au cours d’une cérémonie ce jeudi 3 août 20223 à Ouagadougou.

Tels des colibris, l’Ordre national des experts comptables et comptables agréés (ONECCA), la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO), et le syndicat national des travailleurs des télécommunications, ont remis des chèques pour le compte du fonds de soutien patriotique. Cette contribution s’élève à  353 millions de FCFA. Un geste qui n’est autre que la réponse à l’appel des autorités du pays en vue de la lutte contre le terrorisme et la restauration du territoire national. Pour Yacouba Traoré, président de l’ONECCA, les membres de sa structure  contribuaient  déjà de façon individuelle à l’effort de paix.  Mais, « en tant qu’institution, on pouvait ainsi fédérer les énergies afin de pouvoir apporter une aide beaucoup plus contributive », explique-t-il. Il est de même pour la CARFO, cette autre structure donatrice. Pour son directeur général, Hyacinthe Tamalgo, son institution ne pouvait pas s’empêcher de contribuer au Fonds de soutien patriotique, car dit-il, « nous devons tous contribuer autant que possible à la restauration intégrale du territoire et à la paix ».

Pour le ministre des Finances, Aboubacar Nacanabo, cet engagement ne l’étonne guère, convaincu qu’il est du patriotisme des Burkinabè. Et d’ajouter que « depuis que ce fonds a été institué par le président de la Transition, les populations se sont manifestées positivement ». En un mot, le premier responsable du département des Finances, salue ce geste « très salutaire » de ces quatre structures, dont l’une a souhaité l’anonymat. «  En ces moments critiques de l’histoire de notre pays, la solidarité n’est pas une option  mais un impératif » à déclaré le ministre à l’endroit des donateurs avant de conclure par ces mots : « merci de l’avoir compris et merci surtout de vous être manifestés de la plus belle des manières ».

Camille Baki

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page