Colloque International pluridisciplinaire : « Examiner l’œuvre de Norbert Zongo par des regards croisés »
L’équipe des enseignants du département d’Histoire et d’Archéologie de l’Université Norbert Zongo en partenariat avec le Centre national de Presse Norbert Zongo ont donné une conférence de presse ce 6 juin 2022 à Ouagadougou. La rencontre a porté essentiellement sur l’organisation du « Colloque International pluridisciplinaire organisé en hommage à Norbert Zongo », prévu du 13 au 15 décembre prochain.
La conférence du jour a été animé par des universitaires venus de l’Université Norbert Zongo, notamment la présidente du comité scientifique du colloque, par ailleurs, vice-présidente chargée de la professionnalisation et des relations Université Entreprises de l’UNZ, Pr Afsata Paré, 1er vice-président du comité d’organisation du colloque, Dr Mahamoudou Oubda, Maitre de conférences d’Histoire politique et religieuse ; Dr Salif Kiendrébeogo, Maitre-assistant, responsable du secrétariat du comité d’organisation du colloque et chef de Département d’Histoire et Archéologie ; le 4e vice-président du comité d’organisation du Colloque Inoussa Ouédraogo, président du comité de pilotage du Centre national de Presse Norbert Zongo et par le Dr Edwige Zagré, Maitre de Conférences d’Histoire de l’Art et PCO du Colloque.
L’Université Norbert Zongo de Koudougou, va abriter du 13 au 15 décembre 2023 un colloque en hommage au défunt journaliste. Il est coorganisé par deux structures qui portent le nom de Norbert Zongo à savoir l’Université Norbert Zongo et le Centre National de Presse Norbert Zongo. Le thème de cette grande rencontre scientifique est Conscience historique et renaissance africaine : idéaux fondamentaux de la pensée de Norbert Zongo. Il s’agit, selon la présidente du comité d’organisation, le Dr Edwige Zagré de revisiter la vie et l’œuvre de cet intellectuel qui a donné sa vie pour plus de liberté et de justice dans notre pays. « La manifestation qui s’adresse aux universitaires et chercheurs de tous les domaines, des sciences sociales à savoir les historiens, littéraires, écrivains, journalistes, critiques littéraires, leaders d’opinion; bref, aux intellectuels et aux hommes et femmes épris de paix et de justice, ayant le goût du savoir et de la recherche et qui veulent en savoir davantage sur la vie et l’œuvre de Norbert Zongo. C’est le cadre pour regrouper et croiser des réflexions à caractère scientifique et émanant de sensibilités hétérogènes qui s’inscrivent dans une visée homogène : rendre hommage à un héros rappelé à Dieu il y a un quart de siècle, en examinant son œuvre par des regards croisés d’hommes de science, de culture et en relevant son poids dans un contexte de défis sécuritaire et de regain des idées panafricanistes, le tout dans un contexte de liberté d’expression, modulé par des nouveaux outils de communication », a-t-elle confié.
Le budget estimatif du colloque est d’environ 25 millions. Profitant de la conférence de presse, ses initiateurs ont lancé un appel à toutes les bonnes volontés qui voudraient soutenir cette « noble et patriotique initiative ». Une publication des actes du colloque est envisagée et le comité d’organisation dit compter sur l’expertise et le soutien de tous. La construction d’une nouvelle stèle pour perpétuer la mémoire de Norbert Zongo est également prévue.
De l’avis du 1er vice-président du comité d’organisation du colloque, Dr Mahamoudou Oubda, l’organisation du colloque n’est pas liée au contexte sociopolitique que traverse notre pays. « Cette réflexion purement scientifique était prévu depuis 3 ou 4 ans. Il s’agit de perpétuer la mémoire de nos héros. L’évènement va marquer le 25 anniversaire de l’assassinat du journaliste d’investigation mais aussi celui du Centre de presse Norbert Zongo », a-t-il ajouté.
Le Programme du Colloque (activités en 2 volets)
Le volet scientifique : c’est la principale activité basée sur les contributions scientifiques, communications, échanges, partages et les témoignages sur Norbert Zongo;
Appel à communication
Le volet socio-culturel : des activités comme des projections de films sur l’illustre disparu, une exposition de photographies et d’ouvrages de/sur Norbert Zongo, une action caritative en faveurdes étudiants PDI de l’Université Norbert Zongo.
D’autres activités sont en cours de préparation. De nombreux pays sont attendus à ce colloque à travers des collègues invités, dont : ceux de la sous-région, Mali, Cote d’Ivoire, Benin, Togo, Niger, mais aussi du Gabon, du Sénégal de la France, du Canada, et du Burkina Faso.
Plusieurs thèmes ont été retenus et déclinés en 4 Axes :
Axe 1 : Témoignages sur Norbert Zongo
Axe 2 : Productions littéraires et journalistiques
Axe 3 : Des défis de l’Afrique contemporaine
Axe 4 : Culture et réligion.
Contacts comité d’organisation colloque :
Mahamoudou Oubda 226 64 58 66 00
Inoussa Ouédraogo 226 71 18 18 15
W. Harold Alex Kaboré