Société

Reconquête   du territoire : 88% des PDI souhaitent retourner dans leur localité d’origine

Le ministre de l’Action humanitaire et celui des Sports étaient face aux hommes de média ce jeudi 1er juin 2023 au siège du Service d’information du gouvernement (SIG). A l’ordre du jour, la gestion des personnes déplacées internes et la mise en place des bureaux « Bilan de compétences et d’accompagnement (BCA) » dans les universités.

C’est par un hommage aux personnes déplacées internes (PDI) pour leur résilience que le ministre de l’Action humanitaire, Nandy Somé/Diallo, a commencé son exposé sur la gestion de ces burkinabè qui ont fui leur terre pour cause de terrorisme. Elle a expliqué que la prise en charge des PDI est un ensemble d’actions entreprises à différentes étapes pour assurer le retour, la réinstallation ou l’intégration locale de ces dernières. Ces actions sont entre autres, la prise en charge d’urgence, le renforcement de l’assistance humanitaire, la préparation au relèvement à travers la mise en œuvre d’activités génératrices de revenus, l’apport de réconfort moral. Le ministre a confié que 88% des PDI souhaitent repartir dans leur localité contre 11% qui veulent rester et les 1% souhaitent s’installer ailleurs.

Pour la cheffe du département en charge de l’Action humanitaire, à court terme, il est envisagé plusieurs mesures pour les personnes retournées dans leur localité. Parmi lesquelles, le retour de l’administration, le soutien en vivres et d’autres biens, l’appui en intrant agricoles pour booster la production agricole, l’appui à la reconstitution des moyens d’existences, la réhabilitation des points d’eau et la réhabilitation des infrastructures éducatives et sanitaires.

Le deuxième point abordé par l’exécutif est celui de l’initiative « Bilan de compétences et accompagnement (BCA). Une initiative, selon le ministre des Sports, Boubakar Savadogo, vise à apporter une assistance de proximité aux jeunes en milieu universitaire. « Pour la première phase, ce sont les étudiants en fin de cycle (licence, master, doctorat) qui sont essentiellement les cibles des bureaux BCA », a indiqué le premier responsable du département des Sports. Ce sont quatre objectifs spécifiques qui sont poursuivis dans le cadre des BCA. Il s’agit d’informer les étudiants sur les opportunités, les caractéristiques, et les exigences du marché du travail. En outre, ces étudiants seront assistés dans la réalisation de leur bilan de compétences et dans la définition de leur projet professionnel ou d’emploi. Sans oublier la construction de leur devenir professionnel.

Cette initiative comporte différentes étapes à savoir la phase préliminaire, la phase d’investigation et la phase de la conclusion.  Lancée à Fada N’Grouma par le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, la première étape concernera 14 institutions d’enseignements supérieur et de recherche.

Camille Baki

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page