Société

Prix de la francophonie/Ontario : Amélie Hien a reçu son trophée 

Six mois après l’annonce de sa désignation comme lauréate du 40e prix de la francophonie, notre compatriote Amélie Hien a reçu son trophée ce lundi 20 mars 2023 lors de la célébration de la journée de la francophonie. C’est une première, car, depuis que ce trophée existe aucun lauréat issu de la diversité n’avait jamais été enregistré. Amélie Hien vient ainsi d’ouvrir le chapitre du prix de la francophonie de l’association canadienne française de l’Ontario du grand Sudbury (ACFO de Sudbury) aux Canadiens d’ici et d’ailleurs. De plus, elle est naturellement la première femme noire à recevoir ce prix. 

En rappel, arrivée en 2005 à Sudbury, Amélie Hien a enseigné la linguistique à l’Université Laurentienne jusqu’à la suppression du programme en lien avec la crise ayant secoué l’établissement en 2021.

Amélie Hien s’est impliquée dans de nombreux comités de la ville tels que la Coalition nord-ontarienne pour une université de langue française et le Comité triculturel pour l’éducation universitaire à Sudbury, le Conseil consultatif de la Communauté francophone accueillante de Sudbury, et le Conseil d’administration du Centre de santé communautaire du Grand Sudbury entre autres.

Habituée des reconnaissances, la professeure émérite fut auparavant nommée parmi les 25 personnalités noires franco-ontariennes en 2019 et classée parmi les « 25 Étoiles du Nord » en 2020, mérite décerné à des Franco-Ontariens qui inspirent par leur travail, leur bénévolat et leur passion pour le patrimoine franco-ontarien.

www.lobspaalga.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page