International

Présidentielle au Sénégal : le président Macky n’exclût pas la possibilité de briguer un 3e mandat

Le président Macky Sall va-t-il tenter de briguer un 3e mandat ? À moins d’un an de l’élection présidentielle devant se tenir en février 2024, et dans un contexte socio-politique très tendu marqué par des procédures judiciaires visant l’opposant Ousmane Sonko, le chef de l’État entretient toujours le flou. Dans un entretien publié  le lundi 20 mars dans l’hebdomadaire français L’Express, il s’arroge le droit de se présenter à sa propre succession.

Macky Sall serait-il candidat à sa succession en 2024 ?  « J’ai un agenda, un travail. Le moment venu, je ferai savoir ma position, d’abord à mes partisans, ensuite à la population sénégalaise. Sur le plan juridique, le débat est tranché depuis longtemps ajoute Macky Sall, élu en 2012 pour un septennat. Son argument : lors du référendum constitutionnel de 2016 qui a acté le passage au quinquennat, le Conseil constitutionnel « a estimé que mon premier mandat était intangible et qu’il était hors de portée de la réforme », explique le président qui estime que la question juridique est donc réglée admettant que le débat est « politique ».

Ces dernières semaines, des responsables de la coalition au pouvoir ont multiplié les  appels invitant le président du Sénégal a être leur candidat, alors que le président Macky s’était publiquement engagé en 2019 à se limiter à deux mandats, « je ne me dédis pas », répond le chef de l’État à L’Express, en parlant de « conviction du moment ». « Celle-ci peut évoluer et les circonstances peuvent m’amener à changer de position ». Les OSC et l’opposition ont déjà mis en garde les autorités en place par rapport une nouvelle candidature qu’elle juge illégale et immoral, une situation qui pourrait plonger le pays dans le K.O.

W.H.A K

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page