Société

Festival Wed Bindé de Kaya : la 11e édition organisée sous le signe de la cohésion sociale


Ouverte à Kaya le 24 novembre 2022, la 11ème édition du festival Wed Bindé (Ndlr : le cheval replet en français) a refermé ses portes le 27 novembre dernier. Initiée depuis une vingtaine d’années par l’Association culturelle Passaté (ACP), celle-ci a été marquée par diverses d’activités dont des ateliers de formation sur la cohésion sociale et la forge au profit des enfants, des démonstrations de métallurgie du fer et des prestations artistiques.
Placée sous le thème « Le rôle du forgeron dans la cohésion sociale », la présente édition était coparrainée deux monuments de la musique traditionnelle burkinabè, Manegr Naaba Kisto Koimbré et el hadj Issiaka Ouédraogo dit Zougnazaguemda. Contexte sécuritaire oblige, la compétition de la danse « wed bindé » a fait place, comme en 2020 lors de la 10e édition, aux activités de promotion de la cohésion sociale et du savoir-faire des artisans du fer.

Jacob Bamogo, président de l’association culturelle Passaté

Selon le président de l’ACP, Jacob Bamogo, la tenue du festival témoigne de la résilience des acteurs culturels face à la crise sécuritaire et humanitaire sans précédente à laquelle plusieurs régions du pays dont le Centre-Nord sont confrontées et de leur compassion à l’endroit des milliers de personnes déplacées internes qui ont fuit leurs localités d’origine. Le promoteur n’a pas manqué de traduire ses remerciements aux Fonds de développement culturel et artistique (FDCT) et à la confédération Suisse pour leur appui.



L’une des grandes attractions de cette manifestation culturelle était les démonstrations d’allumage et d’accouchement des fourneaux de forgerons du Burkina Faso et du Mali sur le site du musée en plein air des fourneaux de Kaya. Un site où, au fil des éditions, des maîtres du fer issus de différentes régions du pays et d’Afrique réalisent des fourneaux propres à leur culture. Le festival a également été ponctué d’ateliers de formation au profit des enfants, de soirées d’animation de musique traditionnelle. En guise de reconnaissance pour leur engagement à la promotion de la culture, des guitares en bronze ont été décernées par l’ACP aux deux parrains de la présente édition et à feu el hadj Halidou Zamtako, ancien maire de Kaya.

Dieu-Donné Windpouyré Ouédraogo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page