Société

Droits d’auteur 2021 : la paie commence demain

Le Bureau burkinabè des droits d’auteurs (BBDA) a organisé un point de presse ce lundi 30 mai 2022 à Ouagadougou. Il a été question de la répartition des droits dont la paie commence le mardi 31 mai 2022.

Samuel Garané, DG BBDA (Ph: Assane Ouédraogo)

Près de 650 millions, c’est cette cagnotte que  le Bureau burkinabè du droit d’auteur a  mis en répartition pour mai 2022. Cette répartition selon le directeur général de l’institution, Samuel Garané, concerne les auteurs, les compositeurs, les arrangeurs, les éditeurs d’œuvres musicales, les auteurs d’œuvres dramatiques, ceux des œuvres audiovisuels, d’art graphique et plastique et ceux des œuvres littéraires diffusées à la radiodiffusion. « Une répartition qui se fera sur la base de l’exploitation de votre œuvre » précise le premier responsable du BBDA. Avant d’ajouter que les droits de représentation sont calculés sur la base des montants nets à repartir et des œuvres effectivement représentés, diffusés, exécutées ou reproduites par chaque utilisateurs.

Plusieurs possibilités sont offertes aux bénéficiaires pour entrer en possession de leurs dus. Soit par virement bancaire, dans ce cas le membre devra adresser une demande au directeur général avec une copie de sa carte de membre, de sa pièce d’identité (passeport, ou carte consulaire) et la copie de son relevé bancaire. Soit par mobile money et là aussi, le membre devra adresser une demande au DG après avoir retiré une fiche au service financier ou la direction, ajoutées à sa carte de membre et la copie de sa pièce d’identité. Enfin, la 3e possibilité consiste à un paiement en espèce au niveau des guichets du BBDA à Ouagadougou et à Bobo Dioulasso.

Cette répartition selon Samuel Garané porte sur les droits de représentation et la copie privée des œuvres d’art graphique et plastique. S’agissant des droits de représentation, il en existe deux (2) types, à savoir les droits de représentation directe et celle indirecte. Si les premiers concernent les droits collectés auprès des utilisateurs tels les organisateurs et promoteurs de spectacle pour les séances et manifestations occasionnelles (concerts, diners, gala…), les seconds portent sur les droits collectés auprès des utilisateurs tels que les organismes de radio-télés, kiosques, hôtels, night-clubs, salles de cinéma, exposants d’arts graphiques et plastiques…. Ainsi les bénéficiaires du BBDA sont au nombre de 6132  sur un total de 10242, avec un total de 93% du montant total mis en répartition.

Lire aussi:Droits d’auteurs durant la campagne électorale : Le BBDA a reçu 7 millions ce matin

A la conclusion de sa conférence de presse, le directeur général du BBDA, Samuel Garané, a appelé les différents créateurs à se rapprocher davantage de l’institution.

Camille Baki

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page