Société

Crises au Burkina : « entre décisions hasardeuses, arrogance, opportunisme, nos espoirs s’étiolent »

Les plus grandes douleurs sont véritablement et immuablement silencieuses et muettes. Entre lenteurs, lourdeurs, décisions hasardeuses, arrogance, opportunisme et nombrilisme en période de crises multiformes, nos espoirs s’étiolent face aux multiples challenges qu’il nous faudra imperativement relever.

Allons nous invariablement, continuer à être le ventre mou du terrorisme, quand les autres arrivent à le contenir avec des réactions conséquentes même s’ils ne l’eradique pas totalement.
En Afrique, deux dictons affirment « que l’on connaît si la danse sera brillante dès les premiers pas » et également,  » l’on sait si la sauce sera bonne dès la vue des premiers ingrédients « .

Face à une situation exceptionnelle qui s’imposait à nous, il était plus qu’imperieux que des décisions et mesures exceptionnelles soient prises pour parer à l’effondrement.
Nos Forces de Défense et de sécurité ont alors décidé de s’assumer en toute connaissance de causes afin de prendre toutes les mesures et initiatives nécessaires à la résorption de l’insécurité qui nous mine, insécurité engendrée par l’hydre terroriste national, régional et international.

Force est de constater que nous n’avons pas la même lecture, ni la même échelle sur la résorption des priorités, des crises que traverse notre cher pays. Ce pays que certains individus mal nés et forces du mal oeuvrent inlassablement à détruire au profit de leurs ambitions inavouées.

Entre l’insécurité croissante à l’encontre des populations civiles et FDS dont le sang coule chaque jour davantage, l’accroissement phénoménal et inégalé des prix de produits de premières nécessités, la cherté de la vie en général, l’exacerbation de la tension sociale, la prise de mesures inappropriées et inadaptées, l’arrogance inégalée faite homme….le pays de nos ancêtres ploie chaque jour davantage.

Nous refusons de ployer davantage. Quelle douleur à l’annonce, chaque jour un peu plus, du nombre de frères et sœurs d’une même patrie, qui tombent sans jamais plus se relever.

J’en suis si ulcerée, que je ressens la brûlure qui coulent aux tréfonds de mes entrailles, j’en suis si meurtrie que je ressens la douleur d’un père, d’une mère, d’une épouse, d’un peuple meurtris par la perte cruelle des siens sur la terre de nos ancêtres, de notre patrie surnommée par le plus Grand des patriotes et ses Camarades de la Révolution d’Août 83, le PAYS DES HOMMES INTÈGRES.

Que nous reste t-il de cette dénomination, notre intégrité, notre dignité, notre honneur sont bafoués et tout semble fait pour « castrer » et ‘humilier » les Hommes de ce pays autrefois craint, respecté et digne.

Malgré les réponses cinglantes et sanglantes de l’ennemi aux coups que nous leurs portions, malgré les pertes énormes en vie humaine (FDS, VDP et accentuées sur les Civils ces derniers temps), nonobstant cette cherté de la vie et cette situation sociale déliquescente, où nos espoirs s’envolent parfois, NOUS N’AVONS AUCUN CHOIX, AUCUN ÉCHAPPATOIRE SINON QU’AFFRONTER ENSEMBLE NOTRE COMMUNAUTÉ DE DESTIN.

NOUS AVONS FOI EN NOS COURAGEUX ET VALEUREUX FDS QUI ONT FAIT LE SERMENT DE VEILLER, quelle qu’en soit le prix, SUR LES BURKINABE ET LE BURKINA FASO , NOS TEMERRAIRES VDP, NOS POPULATIONS RÉSILIENTES, NOS ACTUELS ET FUTURS PARTENAIRES RESPONSABLES, aptes à nous accompagner POUR RELEVER LES CHALLENGES À NOUS EXPOSÉS, RELEVER LES DÉFIS D’UNE RÉELLE RESTAURATION PROFONDE DU FASO, D’UN VERITABLE RÉTABLISSEMENT DE L’HONNEUR, DE L’INTÉGRITÉ ET DE LA DIGNITÉ DE NOTRE CHER BURKINA FASO, PAYS DES HOMMES INTÈGRES.

LA LOGIQUE COMMANDERAIT UN CHANGEMENT STRATÉGIQUES DE VISIONS ET PLUS D’HUMILITÉ.

Paix et repos aux âmes de nos illustres disparus ;
Prompt rétablissement aux blessés ;
FORCE ET HONNEUR A NOS VAILLANTS FDS ET VDP ;
Courage continue à nos PDI et populations résilientes.

Dieu bénisse et veille davantage sur le Burkina Faso.

Saran Sérémé Séré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page