Société

Opération Mana-mana : rendez-vous chaque dernier samedi du mois

Le Premier ministre Albert Ouédraogo a lancé officiellement , ce samedi 30 avril 2022 à Ouagadougou, l’ « Opération Mana-mana : mon acte citoyen ».  Elle est prévu pour se dérouler chaque dernier samedi du mois, de 08h à 10h sur tout le territoire national.

Le site de la SONTUR sis à la Patte d’oie a été choisi pour abriter cette activité de salubrité. Le site qui n’est pas encore mis en valeur est un no man’s land, accueille des  mendiants et des badauds qui y ont élu domicile. Mais on y retrouve également des tas d’immondices jetés par des habitants à la sauvette. Le choix du lieu pour le lancement officiel de l’ « Opération Mana-mana : mon acte citoyen » n’a donc pas été un hasard.

Dès 8 h, le PM est déjà sur les lieux. Après un bain de foule  et le discours de bienvenue, place au nettoyage. C’est  ensemble donc que le Premier ministre, Albert Ouédraogo, les ministres de la Communication, des Sports, de la Fonction publique, accompagnés des militaires et des paramilitaires ainsi que des membres d’associations  ont pris d’assaut les différents périmètres pour donner l’exemple de salubrité à suivre.

Ce sera ainsi donc chaque dernier samedi du mois, de 08h à 10h sur tout le territoire national, les Burkinabè seront invités à prendre d’assaut les rues dans les différentes villes en vue de les rendre propre. cette opération n’est pas obligatoire mais volontaire.

Le PM Albert Ouédraogo, a salué la mobilisation et a espéré qu’elle soit aussi forte dans les autres localités pour conforter le gouvernement qui a choisit de renouer avec ce concept « L’opération mana mana avait connu dans le temps une adhésion massive des populations conscientes de la nécessité d’assainir leur cadre de vie. En la rééditant sous le leadership du président du Faso, nous souhaitons que les Burkinabè renoue avec de bonnes pratiques de protection de notre environnement qui subit la pression démographiques qui va avec production de déchets »,a-t-il confié.

W. Harold Alex Kaboré 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page