International

Tremplin start-up UEMOA 2021 : le Burkina hissé au plan régional grâce à Amazonia services

La cérémonie de remise des prix du concours Tremplin start-up UEMOA 2021 a eu lieu ce jeudi 24 mars 2022 à Ouagadougou. Le thème retenu cette année est : Economie numérique au service de l’agro-industrie. Au plan national, 4 prix ont été décernés à des start-ups et leurs incubateurs. A l’échelle régionale,  le Burkina Faso a remporté le prix d’excellence or (12 millions F CFA) , grâce à la start-up, Amazonia services qui a  mis en place son produit innovant qu’est le poulet fumé et séché à l’aide du charbon bioécologique en vue d’apporter une réponse à la conservation.

Tremplin start-up UEMOA 2021 vise à mettre en place dans le secteur privé communautaire un système de développement durable de l’entrepreneuriat à travers trois objectifs spécifiques : insuffler une dynamique de compétition sous régionale pour la promotion de l’entreprise ;  stimuler les structures d’appui  aux entreprises pour accompagnement des start-up dans les secteurs innovants et promouvoir dans les Etats membres les start-up innovantes et compétitives.

Selon les organisateurs de la compétition, les dossiers des lauréats ont été déposés par les incubateurs.  Le choix du thème s’est fait par  un comité régional au niveau de la  commission de l’UEMOA en partenariat avec la Chambre consulaire régionale et les chambres consulaires nationales. Il y a deux niveaux de compétition : national et communautaire. Au plan national, il y a 24 prix d’encouragement pour les 8 pays d’une valeur de 5 millions de F CFA auxquelles sont adossées les primes des incubateurs qui s’élèvent à un million chacun. Au plan régional, une fois que  le pool de lauréat au niveau national émerge, les 10 meilleurs au niveau national montent pour le  régional. A ce stade, 5 prix d’excellence décroissants sont  décernés à 5 champions sur 40. Ils vont  de 14 à 10 millions de F CFA pendant que la prime des incubateurs  s’élève à deux millions chacun.  Pour cette 2e édition, le Burkina a  un champion régional grâce à Amazonia services de Oumou Ouédraogo.

Palmarès tremplin start-up national

1er prix  d’encouragement    :   Nut+ Sarl  (start up),   Ouoba Sandrine   5 000 000 F CFA -Prime d’encouragement pour l’incubateur  La Frabrique : 1 000 000 F CFA

2e prix  d’encouragement : VIDA (start-up), Aminata Dieme  5 000 000 F CFA- Prime d’encouragement pour l’incubateur  SiraLabs : 1 000 000 F CFA.

3e prix  d’encouragement :   Farafina Agri-funding (start-up) Simboro Aly  5 000 000 F CFA- Prime d’encouragement pour l’incubateur  SiraLabs : 1 000 000 F CFA.

3e prix d’excellence : Amazonia services (start-up/ promoteur), Oumou Ouédraogo : 12 000 0000 F CFA- Prime d’excellence  pour l’incubateur  Afrique conseil expertise : 2 000 000 F CFA.

Palmarès sous régional

Selon le représentant du président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, Oumar Yugo, leur institution, a  pris la pleine mesure de  l’ enjeu de l’entrepreneuriat des jeunes et a  initié des actions comme la mise en place d’une commission consulaire spécifique en charge de réfléchir  sur les meilleurs stratégies  d’accompagnement  de l’entrepreneuriat ; la création d’un service d’appui dédié aux jeunes chefs d’entreprises ; le renforcement des capacités de plus de 2000 jeunes sur des thématiques d’intérêts ; l’appui à l’organisation de diverses compétitions adressées à ceux qui osent. « Le concours tremplin start-up vise à soutenir la promotion d’un entrepreneuriat moderne, innovant et l’émergence  de   champion nationaux et régionaux, vient en complément des initiatives déjà lancées dans notre pays », a-t-il confié.

Selon le commissaire Paul Koffi koffi, représentant le président de la commission de l’UEMOA,  depuis le 15 février 2022, il a parcouru  la sous-région pour livrer les résultats de ce concours. «  Ce cadre est né de la politique industrielle commune  de l’union qui a permis  en 2019 de mettre en place l’initiative régional de l’amélioration du climat des affaires et il a été indiqué que pour toucher les entrepreneurs, il fallait créer  un concours qui met en lumière les champions nationaux, régionaux en pousse. C’est comme cela que tout est parti », a-t-il rappelé.

Le ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des petites et moyennes entreprises, Abdouaye Tall, a souhaité que cette initiative soit perpétuée. Selon lui, elle est en phase  avec les préoccupations  des gouvernements des pays de l’UEMOA et de nos entreprises. « Ces objectifs cadrent avec ceux de notre gouvernement  qui veut construire une économie burkinabè  résiliente dans un contexte  de triple  crise sécuritaire, humanitaire et sanitaire. Malgré la pandémie notre  nos économies ont connu un coup mais  notre secteur privé communautaire a su s’adapter et ce, grâce aux usages  numériques. » a-t-il conclu. Au total pour les deux éditions 428 millions ont été octroyés a des start-up de l’UEMOA.

W. Harold Alex Kaboré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page