Politique

Transition burkinabè : la Charte est signée et les mandats ne seront pas gratuits

Les travaux des assisses nationales qui ont débuté ce lundi 28 février 2022 à Ouagadougou, ont pris fin dans la nuit du mardi 1er mars autour de 2h du matin. A la fin des concertations, les participants ont convenu que la Transition durera 3 ans que le gouvernement sera de 25 membres au maximum tandis que l’organe législatif de la Transition sera composé de 71 membres. Cette charte a été signée par le chef de l’Etat, le lieutenant-colonel, Paul Henri Sandaogo Damiba.

Le chef de l’Etat, le lieutenant-colonel Paul Henri Damiba (Ph:Burkina 24)

La transition au Burkina Faso va courir jusqu’en 2025. C’est ce qu’ont décidé les forces vives de la nation aux assises nationales, tenues à Ouagadougou ce lundi 28 février 2022. Le président de la commission, l’ancien Premier ministre, Tertius Zongo a présenté les conclusions de ces concertations au chef de l’Etat, le lieutenant-colonel Paul Henri Damiba, avant qu’il n’appose sa signature sur le document.

Lire aussi: Lutte contre le terrorisme : le président du Faso souhaite l’implication des leaders communautaires et religieux

Il s’agit de la durée de la Transition qui est de 36 mois, soit 3 ans, de la formation d’un gouvernement de 25 membres au maximum et d’un organe législatif de 71 membres. Pour l’ancien chef de gouvernement sous Blaise Compaoré, ces conclusions sont le fruit de ce que les forces vivent pouvaient apporter de mieux et ce dans la vérité et la franchise. Il a ajouté que c’est parce que la commission technique a fait un bon travail, qu’ils sont parvenus à de tels résultats dans un si bref délai.

Toutefois, Tertius Zongo, n’a pas manqué de soulever que certaines propositions de la commission technique ont fait objet de point d’achoppement. Ainsi, les participants ont convenu que les mandats ne seront pas gratuits mais que cela pourrait être encadré par les aspects de sobriété. En plus, des concessions ont été trouvées pour éviter une rupture et une mise à l’écart de ceux qui participeraient aux organes de la Transition. Cela concernerait en majeur partie la couche jeune de la nation, pour leur permettre de poursuivre leur expérience politique.

C’est sous des ovations que le chef de l’Etat a signé la Charte de cette Transition qui donne la direction à suivre pour un Burkina nouveau pour les 3 ans à venir.

Camille Baki

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page