Société

Groupement d’instruction des forces armées: fin du stage militaire pour 543 énarques

Le Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Professeur Séni Mahamadou OUEDRAOGO, a présidé ce lundi 27 septembre 2021 au Groupement d’instruction des forces armées (GIFA) de Bobo-Dioulasso, la cérémonie officielle de fin de formation de la 3ème promotion du stage militaire au profit des élèves de l’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM).

Débuté le 15 août dernier avec 543 stagiaires sur un effectif initial de 561, le stage militaire de 45 jours au GIFA, indique le délégué général des élèves, Aimé BADO, a été une opportunité pour les élèves fonctionnaires et fonctionnaires élèves de l’ENAM, de bénéficier d’un programme de formation adapté, portant sur des cours théoriques et pratiques tels que la formation civique et morale, l’éducation à la citoyenneté, la sécurité militaire, l’ordre serré, le combat, la topographie, le secourisme, l’instruction sur le tir, le règlement du service dans les armées, l’armement et le sport.

Pour le Directeur Général de l’ENAM, Professeur Awalou OUEDRAOGO, ce stage militaire, en plus d’être dans le prolongement des modules de formation à l’ENAM, est surtout une exigence pédagogique qui contribue à la promotion des valeurs civiques. Et ces valeurs de ponctualité, de rigueur, et d’amour de la patrie acquises durant ce stage militaire, devront être perpétuées dans les familles d’accueil ainsi que les administrations publiques, pour l’intérêt du Burkina Faso, exhorte le Professeur Awalou OUEDRAOGO.

Le premier responsable du Groupement d’instruction des forces armées, le Commandant Jean-Marie SIRYOUMA, s’est réjoui des résultats atteints et a félicité les élèves de l’ENAM. Il les a invités à mettre en pratique les connaissances acquises au GIFA.

La cérémonie a été rehaussée par la présence de plusieurs personnalités dont le Directeur de cabinet du Président du Faso, Docteur Seydou ZAGRÉ, le Gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Antoine ATIOU, les autorités militaires et paramilitaires et un parterre d’invités de marque.

DCPM/MFPTPS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page