Politique

Conférence de presse du CDP : Quand la déclaration liminaire sème la tambouille !

Une  conférence de presse que devait animer le secrétariat national de la jeunesse du CDP  a dégénéré et les militants se sont affrontés.  A la base, ou plutôt la partie visible de l’iceberg de la division, la déclaration liminaire lue par le secrétaire national chargée de la jeunesse, Adama Tiendrébeogo, qui n’a pas rencontré l’assentiment de certains membres du présidium de la conférence de presse.

Le portail du siège du CDP, en cette après-midi du 23 septembre 2021, était bien gardé par la Compagnie républicaine de sécurité. Situation inhabituelle pour une simple conférence de presse ! La terrasse réservée aux journalistes  est envahie par des militants et les gratte-papiers sont alors relégués au second plan.  La rencontre débute avec une altercation qui oppose un militant à Mohamed Nyouga, le deuxième vice-secrétaire national à la jeunesse. Après des insultes et des menaces M. Nyouga parvient à s’extirper et à rejoindre ses camarades sur le présidium.  En face des journalistes, il y a le secrétaire national à la jeunesse du parti, Tiendrébeogo Adama dit Colonel, son 1er adjoint Modeste Ouédraogo, son deuxième adjoint, Mohamed Nyouga et enfin Abdoul Karim Banguian dit Lota. Le « Colonel » avait commencé à lire la déclaration liminaire jusqu’au moment où Mohammed Nyouga et Modeste Ouédraogo lui ont arraché le document sous prétexte que ce n’est pas la bonne déclaration. Le feu est ainsi mis aux poudres. L’estrade où se tenaient les conférenciers est très vite envahie par les militants. Certains parviennent à isoler les deux trouble fêtes suite à une lutte, mais pas pour longtemps. Ces derniers reviennent à la charge et  tentent d’atteindre le présidium malgré les menaces. Mohamed Nyouga dans ses manœuvres va arracher les fils de l’amplificateur de la sonorisation. Le ton monte et Mohamed et Modeste sont pris à partie par les militants. Très rapidement  la CRS est arrivée à la rescousse et les a tiré d’affaire. Des groupuscules se sont alors formés dans la cour et les esprits étaient surchauffés de part et d’autres.

Après l’incident, certains militants ont invité les hommes de médias à poursuivre leur travail.  Les échanges ont alors repris. Les orateurs de la conférence de presse sont à présent Tiendrébeogo  Adama, le « colonel » et Abdoul Karim Banguian dit Lota. Ces deux membres du secrétariat national de la jeunesse du CDP se sont livrés à un décryptage de la situation nationale, qui selon eux est marquée par le terrorisme, la vie chère, le manque de volonté du MPP de réunir les fils et filles du pays. Ces Cdpistes ne sont pas passés par quatre chemins pour décrire ce qu’ils ont qualifié de «  chaos » qui règne au Burkina Faso depuis  l’avènement du MPP au pouvoir.

Passé cette étape, les journalistes envahis par la foule se sont rués sur le présidium question de glaner quelques informations dans ce tohubohu ou tout le monde est devenu reporter. Dans la foulée, Karim Banguian a pris la parole et s’est plaint de la mauvaise gestion du CDP qu’il a imputé à Eddie Komboïgo. Pour lui, il est inacceptable que le parti ne travaille pas au retour de l’ancien président Blaise Compaoré en exil en Côte d’Ivoire. Quelques minutes plus tard la CRS met fin à la rencontre après d’âpres négociations. Pour certains militants les policiers ont reçu l’ordre de la direction du parti et cela est intolérable selon eux.

W. Harold Alex Kaboré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page