Defense & Sécurité

Mort d’El Saharaoui : « ça ne va pas changer considérablement la donne terroriste au Sahel »

Mamadou Sawadogo, expert en sécurité

Le 15 septembre 2021, la France a annoncé avoir neutralisé le patron de l’Etat islamique au grand Sahara (EIGS) Adnan Abou Walid Al Sahraoui. Il aurait été tué le 17 août 2021. Mais si l’annonce de sa mort a été retardée c’est parce que l’Elysée voulait faire toutes les analyses possibles pour confirmer qu’il s’agit bel et bien du leader du l’EIGS. Avec cette décapitation on pourrait penser que ce groupe armé va s’affaiblir mais de l’avis de l’expert en sécurité, Mamadou Sawadogo,  il en est rien puisqu’il est probable que l’EIGS ait déjà trouvé un successeur à El Saharaoui. L’expert soutient que ce nouveau patron pourrait rapidement mener des attaques pour montrer sa capacité de nuisance et qu’il a l’étoffe pour diriger « les troupes ».

Est-ce que la mort d’El Saharaoui va changer la donne du terrorisme dans la bande sahélienne ?

La mort de El Saharaoui  ne va pas considérablement changer la donne au Sahel parce qu’on le sentait déjà malade. Ça veut dire que son successeur a été désigné depuis. Cela va peut-être handicaper pendant un petit temps l’Etat islamique, parce que c’est un grand leader charismatique qui a été atteint mais ces groupes savent rapidement s’adapter et se réorganiser. Ce sont des groupes qui sont préparés à cela. Il faut s’attendre à ce que l’EIGS continue de fonctionner et que le leader soit remplacé par quelqu’un d’autre. Toutefois, reconnaissons que c’est un coup dur  pour l’état islamique au grand Sahara, parce que c’était le créateur  de cette organisation terroriste.

Image d’illustration (internet)

Peut-on s’attendre dans les jours à venir  à une action de vengeance contre les populations civiles de la part de l’EIGS ?

Généralement lorsqu’un leader est décapité, le niveau de violence monte. C’est un mode opératoire utilisé par les groupes armés terroristes pour montrer que le groupe survit au-delà de son leader et que le nouveau est charismatique et capable de combattre. Effectivement, il est probable que le niveau de violence monte,  qu’il ait des représailles sur les populations ainsi que sur les forces de défense et de sécurité.

Image illustrative du leader du GSIM (Internet)

Est-ce que cette mort va donner du poids au GSIM de Lyad Agaly au détriment  de l’EIGS d’El Saharaoui ?

La mort ne va pas forcement donner du poids à Lyad Agaly par rapport à El Saharaoui. Peut-être quelques combattants qui peuvent rejoindre les rangs du GSIM, mais il faut reconnaitre, comme je le dis, ils sont très bien structurés, bien organisés, ce sont des situations qui vont faire qu’à un moment donné, ils vont trouver un remplaçant afin que la lutte continue. En ce qui concerne l’impact sur le GSIM, moralement, effectivement ça va atteindre les troupes, les combattants, mais je ne pense pas que ça change considérablement la donne.

Propos retranscrits par Camille Baki

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page