Société

Entrepreneuriat féminin : des astuces pour avoir le soutien de votre conjoint

« Comment accompagner sa femme dans son milieu entrepreneurial ? », c’est cette question qui a fait l’objet d’une conférence débat le mercredi 8 septembre 2021 à Ouagadougou. Un sujet qui a été développé par deux éminents conférenciers à savoir le très célèbre coach Simon Ouédraogo et l’entrepreneure et bloggeuse, Maïmouna Cindy Touré.

Les conférenciers dont le coach Simon Ouédraogo au milieu

C’est avec le même humour et le même franc-parler qu’on lui connaît que le coach Simon Ouédraogo a décortiqué le sujet de cette conférence débat. Pour le formateur en développement personnel, leadership, entrepreneuriat, management et création d’entreprise, pour ne citer que cela, la qualité de vos contacts dépend du milieu dans lequel vous les avez rencontrés. « Pour bâtir de grandes choses, il faut choisir avec soin les endroits où vous faîtes vos rencontres. Et c’est pareil pour la personne qui va partager votre vie », a-t-il, d’entrée de jeu, déclaré.

Selon ses explications, nombreux sont les hommes qui se plaignent du fait que leur conjointe refuse de mettre la main à la pâte. « Je leur pose toujours cette question : où et comment vous vous êtes rencontrés ? Elle t’a connu dans quel genre d’activité ? Si du jour au lendemain, tu deviens un autre homme et tu lui parles de travail, elle ne peut pas te prendre au sérieux », dixit le coach qui estime que c’est le départ qui va déterminer la direction de votre couple. Il est également d’avis que l’homme doit impliquer sa femme dans ses affaires et vice versa. Pour donner les preuves de ce qu’il avance, l’orateur va utiliser son propre cas en guise d’illustration.

LIRE AUSSI Cybercafé au Burkina : Immersion dans un commerce qui a perdu ses clients

En effet, le coach Simon était vendeur ambulant lorsqu’il a rencontré sa « belle au bois dormant », qui l’a d’ailleurs accompagné à cette conférence. En son temps, il se déplaçait à l’aide d’un vélo qu’il conserve, encore aujourd’hui, dans un coin de sa maison afin de ne jamais oublier d’où il vient. Au début, ils se sont mis d’accord pour que sa dulcinée fasse le commerce pendant la journée et lui prenait le relais la nuit. A la fin de la journée, ils faisaient ensemble le bilan et, à l’en croire, dans ses petites activités, ils pouvaient compter 400 000 francs CFA. « Imaginez-vous un homme qui a pris un prêt de cinq millions pour organiser son mariage. Et au milieu de sa vie conjugale la réalité le rattrape. Et c’est dans ce film que lui ou madame veut développer une activité alors qu’ils n’ont pas fini de payer les dettes », dixit le conférencier, embrayant en même temps sur le fait que les hommes doivent arrêter de penser que leurs conjointes ne vont plus les respecter si elles arrivent à joindre les deux bouts. Pour lui, quand le mari est juste, honnête et traite bien son épouse, il ne peut pas avoir peur qu’elle gagne autant ou plus de millions que lui. « C’est la malhonnêteté et la méchanceté qu’ils ont eu vis-à-vis d’elles qui fait qu’ils sont jaloux quand leurs conjointes arrivent à bien gagner leur vie », a-t-il renchéri avant de donner quelques conseils à la gent féminine.

L’homme étant de nature orgueilleuse, selon le conseiller, les femmes doivent apprendre à leur demander leur avis, à les impliquer et à leur accorder la place et le respect dont ils ont besoin pour se sentir homme.  

Les stratégies de la seconde épouse, de l’embargo et du bras de fer

Pour Maïmouna Cindy Touré, entrepreneure et bloggeuse, il existe d’autres solutions en fonction du type de mari que vous avez en face. Avec beaucoup d’humour, elle a déclaré que si la conversation est difficile avec lui, vous pouvez mettre des vidéos de coaching en sa présence et faire en sorte qu’il entende même s’il ne suit pas directement. Vous pouvez également, avec votre conjoint, passer plus de temps avec un couple où le monsieur sait encourager sa partenaire. « Il y a des hommes qui copient ce qu’ils voient », a-t-elle précisé.

LIRE AUSSI 5e édition Africa mousso : rendez-vous du 6 au 8 octobre

Selon la promotrice du blog Wonder mousso, des études menées au Burkina Faso ont démontré que certaines femmes permettent à leur époux de prendre une seconde épouse pour qu’elles puissent être libres de mener leur activité. Certaines développent la stratégie de l’embargo (plus de rapports sexuels tant qu’elles ne peuvent pas développer leur business) et d’autres le bras de fer. Cela signifie qu’elles travaillent sans tenir compte de l’avis du mari. Ce sont autant de conseils que la jeune femme ne conseille à personne.

Quelques conseils en vidéo

Elle recommande plutôt la communication. « Souvent, les hommes refusent parce qu’ils ne comprennent pas. Aussi, si vous vous organisez et vous lui montrez que vous n’allez pas le délaisser et que vous aurez toujours à cœur votre rôle de femme et de mère, il y a de grandes chances qu’il vous soutienne », a soutenu la conférencière.

Zalissa Soré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page