Santé

Thé, café : ces boissons qui n’hydratent pas autant que vous le pensez


Mauvaise nouvelle pour ceux qui pensent que le café et le thé favorisent l’hydratation. En effet, la diététicienne et nutritionniste d’Etat, Yasmine Zerbo, entend bien, dans l’écrit ci-dessous, leur prouver le contraire. A son avis, le meilleur moyen de s’hydrater, c’est de boire suffisamment d’eau. Lisez plutôt.

Evitez de ne boire que du thé

Comme le soulignait le ministère des solidarités et de la santé en France lors d’un épisode caniculaire en 2015, le thé n’est pas une solution à privilégier pour s’hydrater. Même si vous ingérez beaucoup d’eau en le buvant, sa fonction diurétique vous conduit à uriner davantage et ne profite pas correctement à l’hydratation.


Le café, vraiment hydratant ? On pourrait penser que le café sert à s’hydrater, surtout lorsqu’il est préparé façon café filtre. Après tout, ce n’est que de l’eau chaude infusée ? Et bien non ! Le café est un faux ami de l’hydratation car, comme le thé, il est diurétique. C’est-à-dire qu’il augmente la sécrétion urinaire. Le corps se débarrasse alors d’une trop grande quantité d’eau, la balance n’est pas bonne. Buvez un verre d’eau à chaque tasse de café.

L’alcool n’est pas bon pour s’hydrater

S’hydrater avec un pastis bien noyé ? Une fausse bonne idée ! L’alcool entraîne un dérèglement hormonal : la production de vasopressine par le cerveau est perturbée. Or, celle-ci régule l’activité des reins : ceux-ci vont donc produire trop d’urine, ce qui va entraîner l’évacuation d’une importante quantité d’eau.


La bière n’est pas toujours idéale (contrairement à ce que vous pensez)La bière donne l’impression de désaltérer. Or, en fonction de sa composition, elle peut avoir tendance à hydrater (modérément) ou à déshydrater. Plus sa teneur en alcool et en sucre est forte et moins elle hydrate.

Les sodas sont trop sucrés pour hydrater correctementSelon les chercheurs de l’American Physiological society, étancher sa soif avec des sodas a un effet inverse de celui escompté. Le côté sucré de ces boissons déshydrate. Pourquoi ? Parce que le sucre qu’elles contiennent augmente votre quantité de glucose dans le sang et la pression osmolaire, ce qui freine le passage de l’eau vers vos cellules.

Sans surprise… Privilégiez l’eau pour vous hydrater.

L’eau est essentielle pour bien s’hydrater, notamment parce qu’elle est composée de minéraux essentiels au corps. L’idéal est d’alterner les eaux. Certaines sont très minérales et stimulent l’élimination rénale, d’autres le sont moins, ce qui est bien aussi. En temps normal (hors en tant de chaleur) il est important d’en boire 1,5L par jour. Pour éviter de se déshydrater, on boit avant d’avoir soif.


Le lait, étonnement très hydratant !Selon une étude de l’université St Andrews en Ecosse de 2019, le lait serait la boisson la plus hydratante. Le sodium et le potassium qu’il contient permettent de réduire la production d’urine et de mieux conserver l’eau dans le corps.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page