Defense & Sécurité

Attaque axe Barsalogo-Foubé : la réaction du commissaire Palenfo

Après l’attaque meurtrière du convoi de policiers sur l’axe Barsalogo-Foubé dans l’après-midi du lundi 21 juin 2021, qui a fait une dizaine de morts, le commissaire Rachid Palenfo a eu cette réaction sur sa page Facebook que nous reprenons ici pour vous.

« Des gens qui partent mentir qu’ils sont des spécialistes du domaine pour se faire nommer, alors qu’ils ne connaissent rien mais absolument rien de ces questions …Ce n’est pas tout le monde qui a fait paix et sécurité dans le système des Nations Unies. Il y’en a qui se sont occupés des réfugiés là bas, eux ils sont bons pour être ministres de l’Action sociale. Voilà leur spécialité !Plus de deux (02) ans en poste, jamais de visite à l’unité antiterroriste de la police. Reste à savoir pourquoi ? Au passage, j’espère que ceux qui ont dit que « les policiers n’ont pas droit à ces types d’armes » qu’ils soient ministres ou pas, sont maintenant contents de ces 15 morts !10 policiers sont déjà morts dans des conditions similaires l’an passé à Sebba. L’an passé à la même période, dans le même Centre nord, ces hommes avaient pu repoussés une embuscade. Les terroristes ont tiré leçons de leurs échecs. Ils se sont préparés en conséquence (plus d’hommes, plus d’armes) et sont revenus en puissance. Côté policiers pas d’évolution. Les éléments ont pourtant posé le problème. Des états de besoin ont été exprimés à qui de droit. Celui là même qui insiste et persiste pour que les policiers soient sur le théâtre des opérations. Ils trouvent que les positions actuelles sont insuffisantes. Toujours apte à critiquer les actions mais incapable, voir colérique quand on lui demande de trouver les armes pour les hommes. Vous voulez que le rapport de force soit comment ? Mieux vaut dire que l’ennemi est plus conscient de la situation que nous.

Quand je dis que nous n’avons pas pris cette crise avec le sérieux qu’elle recommande de notre part, je fais allusion à ces genres de situations. Missions de la police dans la lutte contre le terrorisme : renseignement, intervention, investigation.

Dans tous ces volets, il y a de la marginalisation. FDS … trop d’hypocrisie … »

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page