International

Primature malienne : en attendant Choguel Maïga

Le président de la transition malienne, le colonel Assimi Goïta, après avoir pris part à la rencontre des chefs d’Etat de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) qui s’est tenue le dimanche 30 mai 2021 à Accra (Ghana), s’apprête à nommer un Premier ministre issu des rangs du M5-RFP. Selon toute vraisemblance il pourrait s’agir du Dr Choguel Kokalla Maïga.

Choguel Maïga

En effet, depuis, le 28 mai, l’on savait déjà que ce poste reviendrait au Mouvement du 5 Juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP), l’organisation qui a mené, des mois durant, les contestations qui ont mené au coup d’Etat contre le président Ibrahim Boubacar Kéïta le 18 août 2020. Et de faite, ce mouvement a été chargé de proposer un chef de gouvernement au président Assimi Goïta. Sans surprise, l’oiseau rare, devrait Choguel Maïga.

LIRE AUSSI Mali : la Cour constitutionnel déclare Assimi Goïta président

Ces manifestations qui ont eu lieu à Bamako avaient entraîné des émeutes avec le saccage de l’Assemblée nationale et des heurts avec la police, causant des morts et de nombreux blessés. Certains leaders de l’opposition dont Choguel Maïga, ont par la suite été arrêtés par les forces de sécurité maliennes.

LIRE AUSSI Sommet extraordinaire des chefs d’Etat : le Mali suspendu des institutions de la CEDEAO

En mai 2021, l’homme politique, âgé de 63 ans, avait rejeté la proposition de l’ex-président de la transition, Bah N’Daw, de faire entrer le M5 au gouvernement du Premier ministre Moctar Ouane.

LIRE AUSSI Crise malienne : le M5-RFP soutient la rectification en cours

Né le 2 avril 1958, le Dr Choguel Kokalla Maïga est ingénieur des télécommunications de profession. Ex-membre de l’Union nationale des jeunes du Mali, il devient, en 1997, le président du Mouvement patriotique pour le renouveau (MPR). Candidat à l’élection présidentielle de 2002, le nouveau chef du gouvernement malien a été ministre de l’Industrie et du Commerce entre 2002 et 2007 et ministre de l’Économie numérique, de l’Information et de la Communication de 2015 à 2016.

Zalissa Soré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page