Société

Infrastructures du 11 décembre 2020: L’AGETIB s’explique sur les dégâts causés par la pluie

Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, le directeur général de l’Agence des travaux d’infrastructures du Burkina (AGETIB) s’explique suite à la publication d’images sur les réseaux sociaux montrant une dégradation des infrastructures construites dans le cadre de la célébration du 11 décembre à Banfora.

L’une des images sur l’état de la route après la pluie sur les réseaux sociaux

Communiqué
 

Après la pluie qui s’est abattue dans la nuit du mercredi 17 février 2021 à Banfora dans la région des Cascades, des affouillements ont été constatés au droit de certains caniveaux et dalots. Il est important de noter que ces images d’affouillements qui sont relayées sur les réseaux sociaux sont apparues sur le long des réseaux d’assainissement après tassements du remblai contiguë entre la chaussée et les caniveaux ENCORE EN CHANTIER. En effet, sur les 46 Km de voiries bitumées à Banfora dans les cadres du 11 décembre 2020, les travaux d’assainissement et de parfait achèvement sont toujours en cours d’exécution sur un linéaire résiduel de rues présentant des contraintes tels que des affleurements rocheux en silex (cf. images). Mieux, aucune réception provisoire n’a été faite à ce jour et les entreprises en charge des travaux sont toujours à pied d’œuvre pour assurer le parfait achèvement.

La version des faits en image de l’AGETIB

Par ailleurs, comme peuvent le constater les habitants de la cité du paysan noir, la quarantaine de kilomètres de voiries bitumées complétement achevée se présente très bien (cf. image). Au demeurant, une équipe technique du Ministère des Infrastructures et du Désenclavement (Agetib, DGIR, DRID) assure un suivi rapproché de l’ensemble des voiries réalisées et celles en cours, afin de constater d’éventuels défauts d’exécution et de faire procéder aux corrections nécessaires.

Le Ministre des Infrastructures et du Désenclavement se rendra très bientôt sur les chantiers à Banfora afin de suivre les instructions qu’il a immédiatement données pour l’achèvement convenable de tous les travaux.
Mathieu LOMPO

Le Directeur Général de l’Agetib

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page