Politique

Me Ollo Larousse Hien : L’homme qui prône la réconciliation avant les élections

Depuis le lancement, le 28 septembre 2020, de son mouvement Hamashiach in you, Me Ollo Larousse Hien ne cesse de prôner la réconciliation avant les élections. Un sujet sur lequel il est largement revenu lors de l’entretien qu’il nous a accordé le mercredi 28 octobre 2020 dans les locaux de Le Rocher, Société civile professionnelle d’avocat (SCPA) qu’il a créé en 2017 en partenariat avec Me Armand Poda.

Quelques extraits de l’interview

Une chose est sûre : l’avocat, inscrit au barreau du Burkina Faso depuis 2014, campe toujours sur ses positions. Il aurait en effet voulu qu’il n’y ait pas de campagne électorale et donc pas d’élections. Pour cet homme de droit, le Burkina ne pourra aller de l’avant qu’après une véritable réconciliation de tous les fils et filles du pays, y compris les exilés et les militaires condamnés dans le procès du putsch.

Convaincu de cela, il a effectué des démarches vis-à-vis de certaines personnalités pour partager ses idées et présenter la vision qu’il a pour cette nation. Parmi les personnes qu’il a déjà pu rencontrer figure le général Gilbert Diendéré qui, malgré les barrières de la prison, reste informé de ce qui se passe sur le territoire. « Il s’est dit meurtri par la situation sécuritaire du pays et est disposé à apporter son aide », dixit Me Hien.

S’attardant sur la question de l’insurrection populaires des 30 et 31 octobre 2014, le leader du mouvement Hamashiach in you a déclaré que les Burkinabè se sont trompés de lutte. « On a chassé Blaise Compaoré, on a dissous le RSP et condamné les généraux ainsi que d’autres soldats et officiers. Si on fait le bilan, le Burkina est-il devenu plus stable ? », s’est-il interrogé, convaincu que la situation est pire qu’avant.

Lobs numérique · Me Ollo Larousse Hien sur les élections

Se laissant inspirer par les œuvres de son père spirituel, le prophète Melchizedek Maranatha Mashia’h, Me Hien a créé son mouvement pour promouvoir l’amour du prochain. « Lorsque j’ai vu les actions humanitaires que ce guide spirituel met en œuvre au Ghana à travers son ONG Hamashiach in you, j’ai été vraiment touché. J’ai pensé que le Burkina Faso, qui souffre d’attaques terroristes et de conflits intercommunautaires, aurait bien besoins de cela », nous a-t-il expliqué.

Zalissa Soré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page