Politique

La paix, maître mot à Vision montrelle solidarité

L’association Vision montrelle solidarité a un objectif, celui d’un Burkina Faso de paix, d’un pays où les populations sont réconciliées. Pour y arriver, elle parcourra le pays pour prêcher la cohésion et le vivre ensemble. Annonce en  a été faite ce 10 septembre 2020, à Ouagadougou, au cours d’une conférence.

Boly Yacouba, SG (g) et Aimé Macaire Ouédraogo, président de l’association Vision montrelle solidarité

«On ne veut pas voir un Rwanda bis au Burkina Faso », c’est toute l’inquiétude de l’association Vision montrelle solidarité. Cette appréhension du président de l’association, Aimé Macaire Ouédraogo et ses camarades s’explique par un certain nombre d’indices : la déclaration du chef de file de l’opposition, Zéphirin Diabré sur l’audit du fichier électoral ;  « la hausse de la discrimination des communautés, dont la principale visée est celle de la communauté peule » ; la situation des déplacés internes ; les attaques terroristes incessantes face auxquelles « l’indifférence serait la pire des attitudes devant l’histoire de notre pays ». Ainsi, l’association embouche la trompette de la paix et de la réconciliation. Elle prendra son bâton de pèlerin, et ira dans les grandes villes du pays et s’il le faut dans les zones dites dangereuses avec un seul message, la paix. C’est à cette seule condition, selon le premier responsable de Vision montrelle solidarité, que le tissu social déchiré peut se recoudre et éviter qu’avec toutes les incertitudes du futur, des Burkinabè ne s’en prennent à d’autres Burkinabè.

L’assistance a chanté l’hymne national du Burkina Faso

Lire aussi: Nouveau Code électoral : « il ne s’agit pas d’un deal en dehors du peuple », selon le ministre Siméon Sawadogo

L’association charge le nouveau code électoral

Le nouveau code électoral adopté continue de faire jaser la société burkinabè et l’association Vision n’est pas en reste. En effet, Vision montrellle solidarité, le juge non inclusif et n’est pas en phase avec les principes de la démocratie, notamment l’universalité du suffrage. Ce qui, à leur sens est « une brèche insidieuse dans l’unité nationale », puisque le nouveau code électoral, en son article 155 « exclura certains compatriotes » et « mettra la démocratie en congé dans de large partie du territoire national ». A cet effet, Aimé Macaire Ouédraogo met l’unité nationale en avant et appelle à dépasser « les clivages pour parvenir à une refondation de notre pays dans le cadre d’une grande politique incarnée… Nous devons réussir une réconciliation nationale de nos compatriotes et bâtir ensemble un projet inclusif et de fraternité qui permettra le retour de la concorde civile et de l’unité nationale légendaire qui ont toujours caractérisé notre pays, rappelant avec nostalgie et affection les membres d’une même famille dans la diversité ». Voici résumé le cri du cœur de  l’association Vision montrelle solidarité.

Camille Baki

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page