Société

Founder Institute : la Silicon Valley débarque à Ouaga

Entrepreneurs et porteurs de projets, ce programme est fait pour vous. Le Founder Institute, programme d’accompagnement originaire de la célèbre Silicon Valley aux Etats-Unis et présent dans 180 villes dans le monde s’installe au Burkina. Pour en apprendre davantage, nous avons interviewé Ragnimwendé Eldaa Koama, Chargée des partenariats du programme.

Pouvez-vous nous dire en quelques mots ce que c’est que la Founder Institute ?

La Founder Institute, ou l’Institut des entrepreneurs, est un programme prestigieux de pré-accélération et d’accompagnement, originaire de la Silicon Valley aux Etats Unis, qui a pour objectif d’apporter aux entrepreneurs et aux porteurs d’idées d’entreprise, des aptitudes réelles et un mentoring de qualité grâce à un réseau solide et large de mentors, de partenaires; des méthodologies et des outils de pointe. Ce programme d’accompagnement a une durée de 4 mois et aboutit à la création d’entreprises viables et rentables avec un mécanisme efficace de mobilisation de ressources. Le Founder Institute est présent aujourd’hui dans plus de 180 villes dans le monde dont Ouagadougou. Il a un réseau de plus 14 000 mentors et en 10 années d’existence, a formé déjà plus de 4 000 entrepreneurs dont les entreprises ont pu lever des fonds de plus de 20 milliards de dollars américains.

L’institut fait ses premiers pas au Burkina. Pourquoi ce choix du Pays des hommes intègres ?

A Ouagadougou, il existe désormais un formidable écosystème pour les entrepreneurs, des plateformes de financement participatif aux espaces de coworking en passant par les fonds et les banques. Le Founder Institute peut accroître les chances de réussite d’un entrepreneur débutant en lui donnant les aptitudes et les valeurs nécessaires, et une ouverture sur la Silicon Valley.

Avec son lancement à Ouagadougou, les entrepreneurs en phase d’idée ou de démarrage au Burkina Faso peuvent profiter de la solide structure, des outils, de l’appui des mentors et du réseau du  Founder Institute pour construire des entreprises viables.

La mission du Founder Institute est de « Mondialiser la Silicon Valley » et de créer des écosystèmes de startups durables qui généreront un million de nouveaux emplois dans le monde.

En quoi l’action de l’institut va consister exactement ?

Founder Institute est un programme intensif et anglophone mais pour la première fois, à Ouagadougou, il se fera et s’adaptera à un contexte linguistique francophone. Le Burkina Faso est donc le premier pays africain francophone qui relève ce défi dans la sous-région avec une équipe de coordination dynamique et expérimentée dans l’accompagnement des entreprises : Au sein de cette équipe, nous avons :

-Soulamane KONKOBO, Lead de l’équipe et chargé du développement de l’écosystème

-Abdoul Afize OUEDRAOGO, Chargé des Opérations et de la production

-Aïdaré KONKISSERE, Chargé des Opérations et de la logistique

-Ragnimwendé Eldaa KOAMA, Chargée des partenariats

Ensemble, nous avons donc travaillé à réunir et mobiliser plus d’une cinquantaine de mentors et de partenaires locaux qui sont des chefs d’entreprises et des entrepreneurs à succès qui partageront leur expérience et épauleront les entrepreneurs qui vont participer au programme !

Étant donné que les entrepreneurs et les équipes accèdent au Founder Institute à différentes phases de leur idée ou entreprise, la trajectoire du programme varie selon le stade où se trouve le projet. À tout le moins, chaque lauréat termine le programme avec les acquis suivants : une entreprise juridiquement formée ; un réseau local d’entrepreneurs et d’investisseurs expérimentés ; l’accès aux conseils des meilleurs mentors du Burkina et du monde ; un progrès significatif dans le processus développement du produit ;un nombre important de prospects et de clients identifiés ;des avancées significatives dans la construction d’une équipe, un solide argumentaire pour mobiliser des ressources financières ; une orientation très claire et pratique sur les prochaines étapes dans la mise en œuvre de l’entreprise.  

De nombreux porteurs de projets pourront également mobiliser du financement et générer des revenus importants avant la fin même du programme.

Ragnimwendé Eldaa KOAMA, Chargée des partenariats

Comment peut-on intégrer le projet ?

Le Founder Institute cible les porteurs de projets en phase idée ou en phase de lancement et ayant prioritairement un contenu technologique, à la fois les entrepreneurs en solo et en équipe. Cela inclut les entreprises établies en quête de préfinancement ou qui veulent passer à l’échelle supérieur, les projets en phase Produit Viable Minimal ou prototypage, et même les entrepreneurs à temps partiel avec juste une idée. Ce programme est venu directement de la Silicon Valley (USA) pour donner corps à notre rêve d’apporter des solutions aux problèmes du monde par l’entrepreneuriat!  C’est un programme de 14 semaines avec des mentors avisés, un système éprouvé, un réseau mondial dans 200 villes et un accès à des partenariats techniques et financiers ainsi qu’un appui à vie.

Les porteurs de projets et les entrepreneurs qui désirent prendre part au programme doivent s’inscrire en ligne (https://fi.co/apply/ouagadougou), soumettre leur candidature et passer un test d’évaluation en ligne qui permettra de les sélectionner pour le  programme qui démarre le 18 Août 2020.

Les frais de participation au programme sont de 399 dollars (240 000 FCFA) payables à des conditions souples pour permettre à un grand nombre de candidats admis d’y accéder !

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 8 août 2020 et se font en ligne à l’adresse:  https://fi.co/insight/first-ever-founder-institute-burkina-faso-virtual-2020-startup-accelerator-opens-applications-let-s-build-the-future

Pour marquer son lancement à Ouagadougou, le Founder Institute organise depuis juin 2020 une série de webinaires gratuits sur des thèmes comme le financement, le pitch, le lancement d’entreprises mondiales. Pour prendre part à la prochaine session d’information réservez votre place ici: https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_bk1eaSGDSdiECRkmoxCLYA ou https://fi.co/event/startup-funding-in-ouagadougou-how-to-raise-money-for-your-business-online-event-ouagadougou-virtual-2020-ed0c3787-7773-4974-a728-1a4ae7f405e3.

Pour les informations avec l’équipe de Ouagadougou, contactez : 70213664 ou 78782926 ou 76013838

Email : soulamane.konkobo@fichapter.com

Interview réalisée par W. Harold Alex Kaboré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page